Le « sharenting » façonne la future identité des enfants. Pas uniquement sur internet

Date:

« Si vous souhaitez partager vos vœux en publiant les photos de vos enfants, pensez à le faire prudemment !» Les fêtes et évènements familiaux sont des occasions où les parents sont tentés de partager des photos sur les réseaux sociaux A l'approche de la fête du Aid el Fitr les parents ont tendance à poster beaucoup de photos de leurs enfants.

« Maman, pourquoi tu ne me demandes pas d’abord si tu peux mettre ma photo sur Facebook ? » Ces questions sont posées par la génération des enfants dont les photos apparaissent sur les réseaux sociaux sans leur permission. Les limites floues de la vie privée ne sont qu’une des choses auxquelles ces enfants doivent faire face.

Le manque de contrôle qu’ils ont sur leur empreinte numérique est un autre problème pouvant causer des perturbations sur leur vie privée, voire servir à les harceler. À l’avenir, les enfants d’aujourd’hui ne remercieront probablement pas leurs parents qui ont souvent posté des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Bien avant qu’ils puissent même apprendre ce qu’ils aiment et ce qui ne doit pas être rendu public, leurs parents créent déjà leur présence sur les réseaux sociaux.

Que risquons-nous en faisant cela ? En grandissant, nos enfants pourraient se retourner contre nous et nous accuser de ne pas leur avoir permis de choisir leur personnalité, tant dans le monde numérique que dans le monde réel, ou du moins de leur avoir rendu la tâche difficile.

Vous vous demandez encore comment le partage des photos de famille affecte votre enfant ?

Où s’arrête le droit des parents à la liberté d’expression ?
Les informations en ligne ont le potentiel de rester en permanence sur Internet, sous forme d’empreinte numérique.

Si nous réalisons aujourd’hui à quel point nous pouvons influencer l’empreinte numérique de nos enfants, nous pouvons non seulement les protéger du cyber-harcèlement et d’autres problèmes psychologiques, mais également influencer positivement leur statut social, en tant que citoyens numériques qu’ils deviennent aujourd’hui. Cela s’applique notamment à leurs interactions avec des services gouvernementaux à travers le monde, qui sont de plus en plus numérisés pour simplifier les démarches administratives, et à leurs informations personnelles qui peuvent devenir vulnérables à des fuites lorsqu’elles ne sont pas suffisamment protégées.

Si vous partagez des messages mettant en scène vos enfants, vous créez non seulement leur empreinte numérique mais également leur identité numérique.

Si vous ne pouvez pas renoncer à publier des photos de temps en temps, il est important de surveiller les paramètres de confidentialité de tous les contenus partagés. Posez-vous toujours des questions telles que : Qui est le propriétaire ? Qui a accès à toutes mes données ? Des tiers peuvent-ils consulter certaines de mes informations ?

Évitez également de partager des photos explicites de vos enfants, par exemple lorsqu’ils se baignent. Ces photos peuvent faire l’objet de captures d’écran ou être téléchargées et envoyées à n’importe qui, si elles ne sont pas correctement protégées. Et lorsqu’elles apparaissent dans un contexte différent, elles peuvent entraîner des risques physiques.

Même le RGPD et son droit à l’oubli ne peuvent éliminer le risque qu’une photo embarrassante soit conservée sur le disque dur de quelqu’un qui a fait une capture d’écran. Même si elle a été effacée à sa source, l’information peut réapparaître sur Internet à l’avenir et devenir un fardeau, compliquant les futures demandes d’emploi ou les futures relations de l’utilisateur.

Si vous souhaitez vraiment partager certaines informations, utilisez des paramètres de confidentialité qui permettent aux parents de sélectionner le public spécifique pour tout ce qui est partagé, et mettez en place des notifications pour contrôler où les informations publiées apparaissent. Selon la Child Rescue Coalition, 89% des parents n’ont pas vérifié leurs paramètres de confidentialité depuis plus d’un an et ce malgré le fait que la pandémie ait obligé les enfants à être en ligne tous les jours. Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous que tout soit correctement configuré.

Pour conclure, ne vous jugez pas trop sévèrement. L’interaction avec les gens en ligne est devenue encore plus importante depuis la pandémie de COVID-19. Les réseaux sociaux nous ont permis de rester en contact avec des amis éloignés. Utilisées à bon escient, quelques photos de famille ne risquent pas de causer beaucoup de dégâts, pour peu que les parents réfléchissent bien à leur public.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

00:02:01

Galaxy Z TriFold : Samsung redéfinit le smartphone pliable avec un format triple-pli et un écran 10’’

Le Galaxy Z TriFold inaugure une nouvelle génération de smartphones pliables. Son écran 10’’ doublement déployable, sa charnière Armor FlexHinge, sa batterie 5 600 mAh et ses fonctions Galaxy AI en font l’appareil le plus polyvalent jamais conçu par Samsung.

ESET Research : le groupe chinois PlushDaemon détourne des routeurs pour mener des attaques AitM

Les chercheurs d'ESET dévoilent EdgeStepper, un implant réseau utilisé par PlushDaemon pour détourner des mises à jour logicielles et installer ses outils d’espionnage, dont SlowStepper.

Tunisie Telecom accélère l’IA souveraine : Data Centers certifiés et câble Medusa à 22 Tbps

Avec ses data centers certifiés, ses 3,5 MWc d’énergie solaire et le câble Medusa de 22 Tbps, Tunisie Telecom s’impose comme un acteur central d’une IA souveraine, durable et compétitive en Méditerranée.

ESET Research : la Corée du Nord cible les technologies UAV européennes

Le groupe Lazarus cible des fabricants européens de drones via une nouvelle campagne DreamJob. ESET Research dévoile des attaques sophistiquées reposant sur de fausses offres d’emploi et le déploiement du RAT ScoringMathTea.

Samsung Vision AI Companion : l’AI conversationnelle qui transforme le téléviseur en hub intelligent du foyer

Samsung Vision AI Companion introduit une nouvelle génération d’AI conversationnelle, capable de dialoguer, traduire, recommander et interagir avec les contenus en temps réel directement sur le téléviseur.

Samsung récompensée aux CES Innovation Awards 2026 pour ses technologies transformatrices par la Consumer Technology Association

La CTA récompense Samsung pour ses technologies avancées en AI, XR, semi-conducteurs, mobilité connectée et électronique grand public, renforçant son influence stratégique dans l’économie mondiale de l’innovation.

Tunisie Telecom célèbre l’atterrissement du câble sous-marin Medusa à Bizerte

Le câble sous-marin Medusa relie Bizerte à Marseille sur 1 000 km, offrant 22 Tbps de capacité. Un projet clé pour la souveraineté numérique, la performance réseau et la transformation digitale de la Tunisie.

ESET, un partenaire de confiance pour la cybersécurité des entreprises

Avec ESET, MS Solutions Group bénéficie d’une protection multicouche performante, d’une console de gestion intuitive et d’un accompagnement de proximité. Un partenariat fondé sur la fiabilité, l’innovation et la performance continue.