“Sextorsion” : le FBI met en garde contre l’utilisation de « deepfakes »

Date:

Selon The Register, des malfaiteurs utilisent l’intelligence artificielle pour créer de fausses images à caractère sexuel, qu’ils emploient ensuite dans des systèmes de sextorsion.

Dans ce type d’escroquerie, les criminels volent des images intimes – ou convainquent leurs victimes de les partager – avant d’exiger des paiements pour empêcher leur diffusion à grande échelle.

Désormais, les escrocs accèdent à des images anodines et accessibles au public à partir de sites de réseaux sociaux ou d’autres sources et utilisent des techniques d’intelligence artificielle pour créer des vidéos ou des images explicites, puis réclament de l’argent, même si le matériel n’est pas réel.

Le FBI a publié cette semaine un avis sur cette menace, invitant les gens à être prudents lorsqu’ils publient ou envoient des images d’eux-mêmes, ou des informations d’identification, sur les médias sociaux, les applications de rencontre ou d’autres sites en ligne.

Benoit Grunemwald- Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit :

« Les « deepfakes » ont récemment connu un regain d’intérêt, grâce à l’innovation et à la disponibilité d’outils alimentés par l’IA permettant de modifier tout type d’image, de vidéo et de son. Cette technologie a été principalement utilisée par les États-nations dans des scénarios de guerre, mais elle est récemment devenue accessible à presque tout le monde. Il y a environ cinq ans, il était encore facile de repérer les vidéos et les images truquées, mais cela est devenu de plus en plus difficile au fil du temps.

Dans le passé, les « deepfakes » étaient surtout utilisés pour attaquer des cibles de grande valeur, telles que des hommes politiques ou de grandes entreprises dans le cadre d’attaques de type « CEO-fraud », car la création de faux était relativement coûteuse. La situation a radicalement changé. L’IA peut utiliser des données librement accessibles, par exemple celles des comptes de réseaux sociaux de n’importe qui, et créer des médias hyperréalistes mais menaçants qui peuvent être utilisés pour faire chanter Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Il est donc essentiel de renforcer les mesures de base en matière de protection de la vie privée, telles que le verrouillage des profils de réseaux sociaux en mode « privé », et d’appliquer un processus de réflexion approfondi avant de publier tout contenu dans le monde ouvert. Il est conseillé aux parents de parler à leurs adolescents des dangers potentiels associés aux attaques de « revenge porn » par le biais de « deepfakes » et aux grands-parents de savoir comment réagir aux appels téléphoniques et aux messages falsifiés. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

ESET découvre que le groupe OilRig, aligné sur l’Iran, a déployé un nouveau malware sur des victimes israéliennes

ESET Research a analysé deux campagnes menées par le groupe OilRig en 2021 (Outer Space) et 2022 (Juicy Mix). Ce groupe APT est aligné avec les intérêts de l'Iran.

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour tous.

Les grands groupes mondiaux tout aussi vulnérables face aux cyberattaques

“MGM Resorts International a révélé qu'elle était confrontée à un problème de cybersécurité qui a affecté certains de ses systèmes, notamment son site web principal, ses réservations en ligne et ses services dans les casinos, tels que les distributeurs automatiques de billets, les machines à sous et les distributeurs de cartes de crédit”, écrit Bleeping Computer.

Samsung redéfinit l’écran portable, créant la deuxième génération du Freestyle

Suffisamment petit pour être tenu dans une main tout en bénéficiant d'un design sensationnel , The Freestyle a attiré l'attention sur le marché des projecteurs portables depuis son lancement en 2022 .

OPPO dope sa série A avec le A58

OPPO vient d’annoncer la commercialisation en Tunisie de son nouveau OPPO A58, un dernier modèle puissant de sa série A

Orange Tunisie et l’École Canadienne de Tunis signent un accord de partenariat technologique stratégique

Orange Tunisie et l’Ecole Canadienne de Tunis (ECT) ont signé un accord de partenariat afin de faire bénéficier les élèves ainsi que le corps enseignant d’une solution de connectivité, wifi et de sécurité de pointe. Ce partenariat marque le début d’une collaboration entre l’opérateur et l’établissement d’éducation internationale.

Tout ce qu’il faut savoir sur le moniteur HUAWEI MateView GT 27″

Bien que de nombreuses personnes préfèrent les ordinateurs portables pour leur portabilité, il existe aujourd'hui de nombreuses raisons de s'équiper d'un moniteur dédié.