L’économie américaine a créé moins d’emplois qu’attendu en décembre

Date:

L’économie américaine a créé nettement moins d’emplois qu’attendu en décembre sur fond de pénurie de main-d’œuvre, montre vendredi le rapport mensuel du département du Travail, et le marché du travail pourrait être freiné par les perturbations de l’activité liées à l’épidémie de COVID-19.

Le nombre total d’emplois non-agricoles a augmenté de 199.000 le mois dernier alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 400.000, leurs estimations s’échelonnant entre 150.000 et 1,1 million.

Le nombre d’emplois créés en novembre a été revu à la hausse à 249.000 contre 210.000 annoncé initialement.

Le taux de chômage a parallèlement reculé à 3,9% contre 4,2% un mois plus tôt, une baisse qui reflète les tensions persistantes sur le marché de l’emploi. Le consensus le donnait à 4,1%.

Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,6% par rapport à novembre alors que le marché tablait sur une hausse de 0,4%. Sa progression sur un an revient toutefois à 4,7% après +5,1% un mois plus tôt, certaines hausses de la fin 2020 n’étant plus prises en compte.

Beaucoup d’observateurs s’attendent à ce que l’emploi soit freiné par la propagation du variant Omicron du virus sur les Etats-Unis, où le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a atteint près d’un million lundi, un niveau sans précédent à l’échelle mondiale.

Cette nouvelle vague de l’épidémie a contraint les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols et des établissements scolaires ont dû fermer leurs portes pour repasser à l’enseignement à distance, ce qui oblige des parents à cesser de travailler.

Les personnes malades, en quarantaine ou dont le salaire est suspendu sont comptabilisées comme sans emploi même si elles disposent encore d’un contrat de travail.

Le contraste entre les chiffres de décembre et ceux de janvier pourrait être d’autant plus net que ceux du mois dernier sont établis sur la base d’une enquête réalisée autour de la mi-décembre, donc au tout début de la vague Omicron dans le pays.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Le dollar américain s’impose comme l’unique boussole des marchés face à l’escalade au Moyen-Orient

Pourquoi le dollar écrase-t-il le yen et le franc suisse en mars 2026 ? Entre frappes militaires et menaces sur l'énergie, découvrez comment la liquidité et les bons du Trésor US dictent la loi des marchés face à l'incertitude globale.

L’euro face au choc énergétique : pourquoi la monnaie unique décroche sous les 1,15 $

Face à la fermeture du complexe de Ras Laffan au Qatar et une envolée de 20 % des prix du gaz, l'EUR/USD teste ses plus bas de sept mois. Entre inflation importée et croissance en berne, la BCE se retrouve piégée dans un scénario de stagflation.

Pétrole : La barre des 120 $ approche, les marchés émergents en plein séisme

L'escalade militaire entre l'Iran, Israël et les États-Unis déclenche une onde de choc sur les actifs risqués. De Séoul à Mumbai, les devises sombrent face au dollar alors que le Brent enregistre une hausse historique. Le point sur la crise.

Alerte des grandes institutions financières : la BRI, Citigroup et Goldman Sachs pointent des risques croissants pour le système financier mondial

Sommes-nous à l'aube d'un ajustement brutal ? Alors que la BRI appelle à une refonte urgente de la régulation, Goldman Sachs souligne que le S&P 500 atteint des sommets de cherté historiques. Analyse d'une semaine de tensions pour la finance mondiale.

Le yuan chinois au plus haut depuis deux ans et demi à la réouverture des marchés

Le yuan franchit le seuil de 6,90 pour un dollar, porté par la décision de la Cour suprême américaine sur les droits de douane et par un affaiblissement du dollar. La Banque populaire de Chine semble désormais tolérer une appréciation plus marquée.

Contrôles à l’exportation : la Chine cible 40 entités japonaises et durcit le bras de fer avec Tokyo

La Chine inscrit 40 entités japonaises sur des listes de contrôle et de surveillance à l’exportation. Des groupes comme Mitsubishi Heavy Industries, NEC ou Subaru sont concernés. Pékin invoque la « remilitarisation » du Japon sur fond de tensions autour de Taïwan.

Superpétroliers, brut et géopolitique : pourquoi les taux explosent en 2026

La montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran propulse les tarifs des pétroliers à des sommets de six ans. Sans rupture d’approvisionnement réelle, la crainte d’une perturbation du détroit d’Ormuz suffit à faire flamber les coûts et à tendre les marchés énergétiques.

Les devises asiatiques s’apprécient nettement, le dollar recule après le choc tarifaire aux États-Unis

Les monnaies asiatiques se renforcent face à un dollar en recul après l’invalidation par la Cour suprême des tarifs d’urgence de Donald Trump et l’annonce d’un droit de douane mondial uniforme de 15 %, poussant les marchés à revoir leurs anticipations commerciales.