La Bad et La BID conjuguent leurs efforts pour renforcer les systèmes de défense sanitaires d’Afrique en misant sur l’industrie pharmaceutique

Date:

« Grâce aux partenariats, nous allons plus loin, nous augmentons l'efficacité du développement, nous exploitons nos synergies » - Solomon Quaynor, V-P de la BAD

La Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement ont signé un plan d’action conjoint de partenariat pour le développement du secteur de l’industrie pharmaceutique dans leurs pays membres africains. Ce plan offre un nouveau cadre pour renforcer la coopération et les priorités de développement mutuelles, en mettant l’accent sur le renforcement des systèmes de défense sanitaires du continent.

L’aide-mémoire a été signé, jeudi 16 février 2023 au siège de la Banque islamique de développement à Djeddah, en Arabie saoudite, par Abdu Mukhtar, directeur chargé du Développement industriel et commercial de la Banque africaine de développement (BAD), et Idrissa Dia, directeur du Département des infrastructures économiques et sociales de la Banque islamique de développement (BID).

La cérémonie de signature est venue clore deux jours de présentations et de délibérations sur les stratégies des institutions en matière de santé en Afrique et sur le plan d’action pharmaceutique (https://apo-opa.info/3I7cfpq) de la Banque africaine de développement. Au cours des sessions, les équipes des deux institutions ont évoqué une réserve commune de projets pharmaceutiques proposés en vue de cofinancements, ainsi que la possibilité de collaborer en matière de plaidoyer et de production de connaissances pour leurs pays membres.

Le plan d’action conjoint permet aux deux institutions de développer une réserve commune de projets bancables, autour d’axes clés complémentaires, auxquels chacune apporterait son avantage comparatif. Le plan couvre des prêts en faveur de projets dans les secteurs public et privé et de projets de développement pharmaceutique selon une approche régionale.

Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement vont également coopérer dans l’organisation d’un forum mondial des entreprises pharmaceutiques en mai 2023, lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. L’événement réunira des capitaines d’industrie majeurs du secteur pharmaceutique, dont de grandes entreprises, des agences de régulation régionales, continentales et gouvernementales, et des entités de transfert de technologies. Il y sera question d’opportunités commerciales, des accords de commercialisation des vaccins, de ceux de transfert de technologie pharmaceutique et des ressources allouées à la préparation de projets – entre autres.

« Le Groupe de la Banque africaine de développement donne une importance considérable aux partenariats, dans ses contributions au développement durable en Afrique. Grâce aux partenariats, nous pouvons aller plus loin, nous pouvons accroître l’efficacité du développement, nous pouvons tirer parti de nos complémentarités et exploiter nos synergies », a déclaré Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement, chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation.

Outre ce plan d’action conjoint mis en place, Anasse Aissami, directeur général des programmes nationaux de la BID, a encouragé les participants à accélérer la mise en œuvre de leurs programmes pharmaceutiques respectifs, en privilégiant l’augmentation de la production locale et un appui en matière de réglementation. Amer Bukvic, directeur général par intérim chargé des Pratiques mondiales et des Partenariats, a abondé dans le même sens : « Nous allons solidement établir et mettre en œuvre la collaboration en matière de santé et de produits pharmaceutiques, et nous travaillerons dur pour renforcer la coopération technique ».

En 2017, les dirigeants des deux institutions avaient signé un protocole d’accord de cofinancement visant à intensifier les activités de cofinancement entre 2018 et 2020. Une enveloppe de 2 milliards de dollars avait été affectée aux cofinancements, répartie à parts égales entre les deux organismes. Le protocole d’accord a été prolongé jusqu’en décembre 2023, afin d’intensifier le cofinancement dans des secteurs stratégiques, comme le développement des infrastructures, le développement humain, le développement du secteur privé et la promotion des investissements.

« Nous avons la possibilité, dans le cadre du protocole d’accord existant, d’étendre notre coopération à nos secteurs prioritaires », a indiqué Desire Vencatachellum, directeur chargé de la Mobilisation des ressources et des Partenariats à la Banque africaine de développement.

À l’issue de la cérémonie de signature, M. Dia a souligné la nécessité d’accroître la coopération dans tous les domaines et initiatives liés au développement humain, compte tenu de la forte cohérence stratégique et opérationnelle entre la BID et la Banque africaine de développement dans les secteurs de la santé, des produits pharmaceutiques, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement.

« Le plan d’action pharmaceutique de la Banque africaine de développement correspond parfaitement à la stratégie de la BID dans le secteur pharmaceutique. Nous travaillerons en collaboration et avec d’autres partenaires pour obtenir des résultats dans ce secteur, crucial pour le développement de l’Afrique », a déclaré M. Mukhtar.

Ammar Abdo, responsable du Développement humain à la Banque islamique de développement, a précisé que l’initiative de la BID et de la BAD pour l’industrialisation de la santé est « un travail de fond entre les deux institutions sœurs sur les enjeux de santé stratégiques et opérationnels. »

Présente également, Martha Phiri, directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences à la Banque africaine de développement, a souligné combien la stratégie de la Banque africaine de développement en matière d’infrastructures de santé correspond aux plans de la BID : « Les équipes de santé respectives vont explorer un pipeline commun qui corresponde à ce pipeline de collaboration pharmaceutique », a-t-elle dit.

Les équipes continueront à se réunir tous les mois, afin d’étudier les progrès accomplis et échanger leurs points de vue sur les projets en commun proposés. Elles se retrouveront également, avant décembre 2023, pour une réunion de bilan destinée à faire le point sur les avancées des projets souverains et non souverains.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Guerre en Iran : les pénuries de carburant pourraient faire chuter la croissance africaine jusqu’à 3 points

La hausse du pétrole au-delà de 100 dollars, déclenchée par la guerre en Iran, fragilise les économies africaines. Faibles réserves de carburant, dépendance aux importations et inflation pourraient faire reculer la croissance du PIB jusqu’à trois points si la crise se prolonge.

L’aviation africaine prend son envol : Christian Hatje et Shiekuma Gemade (AFG) déploient une stratégie historique

Après une opération réussie au Nigeria avec Cally Air, AFG Aviation Ireland Limited intensifie son expansion en Afrique. Leasing, financement structuré et conseil stratégique : l’entreprise entend devenir un acteur clé de la souveraineté aérienne du continent.

La Banque africaine de développement accorde 16,6 millions de dollars à l’IITA pour accélérer la transformation agricole en Afrique

Avec un don de 16,61 M$, la BAD lance TAAT-III pour moderniser l’agriculture africaine. Le programme vise 14 millions d’agriculteurs supplémentaires, après avoir déjà touché 25 millions et étendu des technologies sur 35 millions d’hectares.

Afrique sans visa : la BAD et l’Union africaine pressent les États d’accélérer la libre circulation

Lors d’un symposium de haut niveau, responsables politiques et chefs d’entreprise ont plaidé pour l’harmonisation des politiques migratoires, des identités numériques et des infrastructures frontalières afin de concrétiser une Afrique sans visa et renforcer la compétitivité du continent.

Le Groupe Saudia célèbre la remise de diplômes de plus de mille diplômés, renforçant ses efforts de saoudisation du secteur de l’aviation

À Djeddah, le Groupe Saudia a honoré plus d’un millier de diplômés de ses programmes de formation en aviation. Cette promotion record illustre l’engagement du groupe en faveur de la saoudisation, du transfert de compétences et de la Vision 2030.

Afrique subsaharienne francophone : moteur de la croissance africaine en 2025 pour la 12e année consécutive

Selon la Banque mondiale et le FMI, l’Afrique subsaharienne francophone domine en 2025 avec 4,9 % de croissance, contre 3,4 % ailleurs en Afrique subsaharienne. Inflation et dette y restent les plus faibles du continent.

Saudi Aramco engrange 6 milliards de dollars grâce à l’IA en deux ans et accélère sa transformation technologique mondiale

Saudi Aramco annonce avoir généré 6 milliards de dollars grâce à l’IA entre 2023 et 2024. Le géant pétrolier prévoit jusqu’à 5 milliards $ supplémentaires en 2025 et vise des opérations énergétiques autonomes à l’échelle mondiale.

Tourisme hivernal : Saudia connecte l’Afrique à Riyad, Al-Ula, Djeddah et Abha

Cet hiver, l’Arabie saoudite s’affirme comme une destination majeure pour les voyageurs africains. Avec des vols réguliers vers Riyad, Al-Ula, Djeddah et Abha, Saudia propose une expérience alliant confort, culture, nature et divertissement.