Le Maroc: « Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue”

Le Maroc a lancé samedi, la campagne panafricaine “Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue”, à Marrakech, lors de la cérémonie de clôture des travaux du 8ème Sommet Africités, qui a eu lieu du 20 au 24 novembre, rapportent des médias locaux.

La campagne panafricaine “Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue” est une initiative continentale qui met l’enfance au cœur de la politique urbaine du continent et s’inscrit dans l’agenda universel des objectifs du développement durable (ODD 2030).

Lancée avec l’appui de l’UNICEF, cette initiative vise à traiter une problématique africaine partagée, celle de la vulnérabilité et de la précarité de résilience des enfants et à mobiliser les responsables gouvernementaux et élus africains à partir de la base et selon une approche décentralisée sur la nécessité de protéger l’enfance.

S’exprimant à cette occasion, le représentant de l’UNICEF, chargé de l’Afrique du Nord, Geert Cappelaerem a souligné que cette campagne panafricaine marque un nouveau jalon dans le processus de protection de l’enfance en Afrique.

Pour sa part, la présidente du Réseau des Femmes élues locales d’Afrique (REFELA), Célestine Ketcha Courtes a souligné que plus de 30 millions d’enfants dans la rue en Afrique est un chiffre très inquiétant pour un continent reconnu pour sa solidarité légendaire.

Dans un message adressé au participants, S.M le roi Mohammed VI a fait savoir que sur les 120 millions d’enfants des rues dans le monde, il en est plus de 30 millions qui survivent dans le continent africain, un enfant des rues sur 4 est donc Africain, a indiqué le roi.

“Comme les autres pays d’Afrique et du monde, le Maroc n’échappe malheureusement pas au défi que représente le problème des enfants sans abri”, a dit le souverain, assurant qu’à travers cette campagne, l’ambition est de mobiliser le plus grand nombre de cités et de territoires africains, pour que soient entreprises des actions tangibles, et enclenchée une dynamique nationale et continentale concrète.

Près de 7.000 participants ont pris part à cette grande messe panafricaine, tenue sous le thème “La transition vers les villes et territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique”.

La 9ème édition du Sommet international des villes et collectivités territoriales d’Afrique (Africités) se tiendra en 2021 à Kisumu, au Kenya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici