Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

Date:

D’après le Centre de recherche et d’études sociales de la Tunisie, pas moins de 17,2 % de la population tunisienne est dépourvue de toute couverture sociale contre la maladie.

En effet, cette population dépourvue de couverture sociale contre la maladie se compose des assujettis non déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) (8,9% de la population), des chômeurs (5,6% de la population, soit 632 500 chômeurs), des catégories relevant des familles pauvres ne bénéficiant pas de l’assistance médicale et des travailleurs du secteur informel.

L’état des lieux du secteur de couverture de santé montre que 58 % de l’ensemble de la population tunisienne bénéficient de la couverture de l’assurance maladie, 7,3 % de l’assistance médicale gratuite (dite AMG1) et 17,5% de l’assistance médicale à tarif réduit (dite AMG2).

De plus, les résultats de la même étude prouvent que les dépenses publiques en matière de l’AMG1 s’élèvent à 276 millions de dinars tunisiens (92 millions de dollars américains) et 242 millions de dinars (80,8 millions de dollars) en matière de l’AMG2.

D’après l’étude, certains experts spécialisés dans ce secteur pensent que l’instauration d’un régime de « couverture universelle » de maladie en Tunisie doit être fondé sur les principes de l’universalité, de la gratuité, de l’équité, de la solidarité nationale, de la prise en charge effective des soins nécessaires ainsi que de la mise à niveau des structures de la santé publique.

Spécialiste en assurance maladie, Mohamed Hafnaoui, « la garantie d’accès aux soins universel doit toucher en premier lieu les personnes non assujetties à un régime d’assurance maladie obligatoire et qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses inhérentes aux prestations médicales ».

Selon lui, le futur régime devant être mis en vigueur à partir de 2020 nécessite un financement de l’ordre de 0,9 % du PIB pour un premier scénario proposé qui regroupe deux catégories de populations selon leurs revenus. Quant au second scénario, il fixe le financement à 1,31 % du PIB d’autant plus que ce scénario regroupe les bénéficiaires de l’AMG1, de l’AMG2, les chômeurs et les autres catégories de personnes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...