Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

Date:

La durée de validité des passeports sera prolongée de 5 à 10 ans pour les personnes âgées de plus de 15 ans. Cette mesure, sera bientôt annoncée par le gouvernement, a déclaré lundi, à TAP, lundi, le ministre des Finances, Nizar Yaiche.

Un décret gouvernemental est en cours d’élaboration et sera publié, dans une semaine, pour règlementer cette prolongation décidée en concertation avec le ministère de l’Intérieur, a ajouté le ministre.

En réponse à une question sur les coûts des services consulaires pour les Tunisiens à l’étranger, Yaiche a expliqué que cette mesure de doublement de la durée de validité des passeports qui sera effectuée en gardant les tarifs actuels, ne manquera pas d’alléger ces coûts et de les épargner les charges de déplacements.

D’après lui la décision de prolongation de la validité des passeports vient alléger aussi les procédures administratives et les coûts d’obtention des passeports pour les tunisiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La décision d’augmentation des tarifs consulaires avait suscité une polémique et des protestations auprès de la colonie tunisienne à l’étranger.

L’association « La Voix des tunisiens à l’étranger », avait annoncé, après la décision prise par le ministère des Finances d’augmenter les tarifs consulaires pour les Tunisiens résidant à l’étranger, avoir déposé une plainte devant le tribunal administratif pour annuler ladite décision.

Il faut savoir que les droits de Chancellerie sont passés de 30 à 88 euros pour le renouvellement du passeport et de 8 à 17 euros pour la carte consulaire alors que l’extrait de naissance coûte désormais 7 euros et le duplicata d’un passeport perdu ou détérioré, 165 euros.

La Ligue des associations tunisiennes en Italie avait, elle aussi, dénoncé l’augmentation des tarifs consulaires et l’a qualifié d’injuste.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...