Allemagne: La production industrielle a reculé de manière inattendue en janvier

Date:

La production industrielle allemande a reculé de manière inattendue en janvier, affectée par une nette baisse de l’activité dans le secteur de la construction en raison de conditions climatiques défavorables.

Selon des données de l’Office fédéral de la statistique publiées lundi, la production industrielle, qui comprend notamment les secteurs de la construction et de l’énergie, a diminué de 2,5% par rapport au mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une légère hausse de 0,2% pour le mois de janvier.

Le chiffre de décembre a été révisé à la hausse à 1,9%, contre une stabilité donnée en estimation initiale.

Le recul de la production industrielle observée en janvier est principalement dû au plongeon de 12% enregistré dans la construction. La seule production manufacturière a reculé de 0,5% en janvier.

« En dépit des mesures prises pour contenir l’épidémie de coronavirus, la production dans le secteur manufacturier n’a enregistré qu’une légère baisse en janvier, principalement due à la pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie automobile », a déclaré le ministère allemand de l’Economie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.