Bourses européennes: Clôture en hausse, relance et rendements en soutien

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi une séance longtemps hésitante, la progression de Wall Street en matinée sur fond de remontée des rendements obligataires ayant redonné confiance aux investisseurs.

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 0,6% (33,85 points) à 5.703,67 points, sa première clôture à plus de 5.700 depuis le 8 janvier, alors qu’il cédait 0,74% au plus bas en matinée.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 0,94% et à Francfort, le Dax (freiné entre autres par Volkswagen) a grappillé 0,06%. L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,65%, le FTSEurofirst 300 0,65% et le Stoxx 600 0,64%.

Sur l’ensemble de la semaine, ce dernier enregistre une hausse de 1,09% et le CAC 40 un gain de 0,79%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones à Wall Street était pratiquement inchangé mais le Standard & Poor’s 500 progressait de 0,18% et le Nasdaq Composite de 0,2%.

La prudence limite les variations sur les marchés américains avant un week-end de trois jours, lundi étant férié. Les investisseurs attendent en outre toujours l’issue des discussions sur le plan de relance de l’administration Biden.

En Europe, la perspective de plus en plus précise de la formation d’un gouvernement dirigé par Mario Draghi en Italie contribue aussi à rassurer.

VALEURS

Dans l’actualité des résultats en Europe, L’Oréal a gagné 3,01% et inscrit un plus haut de près de trois mois au lendemain de la publication de ses résultats annuels, marqués par une reprise de l’activité en fin d’année et accompagnés de commentaires optimistes pour cette année.

Du côté des banques, la néerlandaise ING a pris 6,71%, la plus forte hausse du Stoxx 600, après un bénéfice avant impôt supérieur aux attentes et l’annonce de la reprise du dividende.

Parmi les autres résultats salués par le marché figurent ceux de la Française des jeux (+3,24%) et d’Eutelsat (+6,12%) à Paris.

A la baisse, Volkswagen a cédé 1,92% après un recul de 1,4% de ses ventes mondiales en janvier et ArcelorMittal (-0,54%) a amplifié son repli après les résultats publiés jeudi matin.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Europe, le PIB britannique affiche une contraction sans précédent de 9,9% sur l’ensemble de l’année 2020 mais il échappé à la rechute au quatrième trimestre avec une croissance de 1%.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance de l’université du Michigan accuse un repli inattendu en février en première estimation, à 76,2 après 79,0 en janvier.

CHANGES

Le dollar réduit ses gains face à un panier de référence sans remettre en cause le rebond entamé jeudi après quatre séances consécutives de baisse et l’euro se replie sous 1,2125.

La livre sterling, après avoir accusé le coup de la chute record du PIB britannique en 2020, est repartie à la hausse face au billet vert comme à la monnaie unique européenne. Elle s’achemine ainsi vers une cinquième semaine consécutive de progression.

A noter aussi, le nouveau plus haut du bitcoin à 49.000 dollars, qui a déclenché quelques prises de bénéfice.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain montent après une adjudication à 30 ans qui a suscité une demande jugée décevante et tandis que les anticipations d’inflation continuent de profiter des perspectives de relance budgétaire aux Etats-Unis.

Celui des Treasuries à dix ans prend trois points de base à 1,1898%, non loin du plus haut de près d’un an touché lundi à 1,20%. Et son écart avec le rendement à deux ans atteint désormais près de 108 points.

Les rendements européens ont suivi le mouvement: celui du Bund allemand à dix ans a fini la séance à -0,427%, près de trois points au-dessus de son niveau de jeudi soir.

Le dix ans italien continue de profiter de l’actualité politique à Rome: il a touché un nouveau plus bas à 0,426% et ramené son écart par rapport au Bund tout près de 90 points de base, contre près de 120 fin janvier.

PÉTROLE

Après un début de journée passé dans le rouge en réaction à la révision à la baisse des prévisions de demande de l’Opep, le marché pétrolier est repassé en territoire positif, les espoirs suscités par les mesures de relance en discussion à Washington reprenant le dessus.

Le Brent gagne 1,88% à 62,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,75% à 59,26 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.