Bourses européennes: Prudence en Europe et à Wall Street avant la Fed et les « techs »

Date:

Les Bourses européennes ont fini en léger repli mardi et Wall Street évoluait dans le rouge en moment de la clôture en Europe, les investisseurs digérant une salve de résultats d’entreprises avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,03% à 6.273,76 points. Le Footsie britannique a terminé en baisse de 0,5% et le Dax allemand de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,22%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,08%.

A New York, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq cédaient entre 0,1% et 0,3% à la clôture des marchés européens.

Les investisseurs devraient rester prudents jusqu’aux annonces mercredi soir de la Réserve fédérale qui a entamé mardi sa réunion de deux jours. La Fed devrait confirmer qu’elle maintiendra sa politique monétaire pour soutenir l’économie.

La tendance des deux côtés de l’Atlantique est également animée par l’accélération des publications de résultats d’entreprises.

Le marché attend surtout celles des géants technologiques de Wall Street. Alphabet, maison-mère de Google, et Microsoft publieront leurs trimestriels après la clôture tandis que Apple, Facebook et Amazon sont attendus plus tard dans la semaine.

Ces cinq sociétés combinées représentent environ 40% de la capitalisation boursière de l’indice S&P 500.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, Michelin a reculé de 1,60% après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel conforme aux attentes et la confirmation jugée prudente de ses perspectives pour cette année.

BioMérieux, lanterne rouge du Stoxx 600, a chuté de 6,89% après avoir abaissé ses prévisions

La banque suisse UBS a perdu 1,98% après avoir enregistré une charge de 774 millions de dollars au T1 liée à la chute du fonds Archegos tandis que HSBC a pris 4,18% à Londres après la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes.

Hors résultats, le titre EDF a gagné 5,42% après des informations évoquant un accord proche en vue de la réorganisation du groupe français, selon des sources de marché.

Tarkett s’est envolé de 26,42% à la suite d’une offre impliquant une prise de participation de la société d’investissement Wendel jugée favorablement par les analystes.

TAUX/CHANGES
Les rendements obligataires de référence ont terminé pratiquement inchangés, à -0,25% pour le Bund allemand à dix ans et à 0,0025% pour son équivalent français.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans gagne deux points de base à 1,5915%.

Les investisseurs suivront avec attention le déroulement en fin de journée de l’adjudication par le Trésor américain de 62 milliards de dollars de titres à sept ans car la faiblesse de la demande lors de l’opération équivalente de février avait déclenché un mouvement de ventes massif.

Sur le marché des changes, l’indice qui mesure les fluctuations du dollar face à six devises de référence est en légère progression tandis que l’euro est inchangé à 1,2079 dollar, proche du pic de deux mois atteint lundi à 1,2116.

LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur du Conference Board est remonté à 121,7 en avril, son plus haut niveau en 14 mois, alors que le consensus Reuters le donnait à 113,0 après 109,0 le mois précédent.

PÉTROLE
Le pétrole monte après la décision de l’Opep+ de s’en tenir au projet d’alléger progressivement les mesures d’encadrement de sa production à partir de mai, malgré la recrudescence des cas de COVID-19 en Inde, au Brésil et au Japon qui pourrait nuire à la demande.

Le baril de Brent gagne 0,43% à 65,93 dollars et celui de brut léger américain 0,78% à 62,39 dollars.

MÉTAUX
Le cours du cuivre a touché un plus haut depuis mars 2011 sur le London Metal Exchange à 9.965 dollars la tonne, les inquiétudes concernant l’impact sur l’approvisionnement des grèves au Chili, plus grand producteur mondial, associées à une forte demande renforçant les prévisions de pénurie cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.

Allemagne : pourquoi l’économie ne s’effondre pas malgré la crise industrielle

Après deux ans de récession, l’Allemagne affiche une économie stabilisée mais fragile. La croissance du PIB devrait rester quasi nulle en 2025 avant une reprise modeste en 2026, dans un contexte de faibles exportations, de restructurations industrielles et de soutien public accru.

Russie : la Baltique devient l’axe clé des exportations de carburants en décembre

En décembre, les exportations russes de produits pétroliers ont grimpé à 2,15 millions de barils par jour, un sommet de quatre mois. Les ports baltiques, notamment Primorsk, ont joué un rôle clé, tandis que la Turquie et le Brésil se sont imposés comme principaux acheteurs.

Budget 2026 : le gouvernement italien obtient la confiance du Sénat et vise la sortie de la procédure européenne de déficit excessif

Adopté par le Sénat, le budget 2026 italien prévoit un déficit ramené à 2,8 % du PIB, mais inclut plus de 12 milliards d’euros de hausses fiscales. La BCE alerte sur les risques pour le crédit et la confiance des investisseurs.