Digital Green Week d’IEG : le rendez-vous de toutes les communautés de l’économie et des technologies vertes

Date:

  • Événement numérique d’Italian Exhibition Group les 30 et 31 mai pour poursuivre le débat sur la transition énergétique et écologique
  • Ecomondo, K.EY, Tecna, IBE et DPE réunis pour une vision globale des scénarios d’évolution des filières vertes
  • En mai et en septembre sur le hub numérique GreenTech Insights d’IEG

Deux jours pour présenter les nouveaux scénarios de la transition énergétique et écologique : décarbonation, économie circulaire, urgence hydrique et nouvelles compétences pour accélérer le changement. Ce sont les thèmes qui seront abordés lors de la première Digital Green Week de 2023, Circular Economy and Energy Transition: the road to decarbonisation (Économie circulaire et transition énergétique : le chemin de la décarbonation), organisée par Italian Exhibition Group les 30 et 31 mai.

Un événement qui se tiendra entièrement en ligne afin de pouvoir suivre toutes les interventions à distance, avec des experts provenant du monde académique, de l’industrie et des institutions. C’est le point de départ de notre parcours, qui s’articule en deux étapes, en mai et en septembre, et réunit sur une seule plateforme tous les événements de la filière green&tech d’Italian Exhibition Group.

Pensées pour les communautés italiennes et internationales, les Digital Weeks ont été créées par GTI – GreenTech Insights, le hub numérique qui réunit toutes les manifestations de la filière green & technology d’Italian Exhibition Group : Ecomondo – The Green Technology Expo, K.EY – The Energy Transition Expo, Tecna – Salon international des technologies et des fournitures pour les surfaces, IBE – Intermobility and Bus Expo et DPE – Distributed Power Europe. Un outil pour maintenir connectés entre eux tous les acteurs des quatre rendez-vous et accroître les occasions de dialogue et d’échange, avec des contenus numériques disponibles pendant et après les manifestations.

Dans l’édition de mai, Ecomondo se concentrera sur l’économie verte, K.EY – The Energy Transition Expo sera axée sur les thèmes de la transition énergétique et des énergies renouvelables alors qu’IBE Intermobility and Bus Expo mettra en avant l’importance du transport durable et touristique, pour deux jours de formation entièrement gratuits.

La première journée d’Ecomondo s’ouvrira avec ‘The new Packaging legislation: the key role of the waste management industry’ (Nouvelle législation sur les emballages : le rôle clé de l’industrie de gestion des déchets), rendez-vous dédié à la législation sur les emballages et les déchets d’emballage, organisé par FEAD (European Waste Management Association – Fédération européenne des Activités du déchet et de l’environnement). Viendra ensuite l’événement organisé par le Kyoto Club ‘L’acqua bene comune: tutela e uso efficiente delle risorse idriche’ (L’eau, un bien commun : protection et utilisation efficace des ressources hydriques), un sujet rendu encore plus prégnant par l’urgence dans la gestion des précipitations qui touchent l’Italie actuellement.

Le webinar ‘Materia Viva: il docufilm sull’economia circolare e sui RAEE’ (Matière vivante : le film-documentaire sur l’économie circulaire et les DEEE) sera l’occasion pour Erion (le plus important système italien de responsabilité étendue du producteur pour la gestion des déchets des produits électroniques et des déchets des produits du tabac) de présenter le principe qui a inspiré la production du film réalisé en collaboration avec Libero Produzione : trouver des mots simples pour sensibiliser les citoyens sur les comportements du quotidien qui rendent la transition écologique concrète. Lors de ‘Decarbonizzare i trasporti – 2030’ (Décarboner les transports – 2030), l’Alleanza Italiana per lo Sviluppo Sostenibile (Alliance italienne pour le développement durable) présentera l’exposé de position élaboré à partir des objectifs de décarbonation convenus au niveau européen, en s’attardant plus spécifiquement sur la révision de la directive sur les sources d’énergie renouvelable et la révision imminente du Plan national de relance et de résilience (PNRR) intégré au plan RepowerEU.

À la même date, K.EY – The Energy Transition Expo et Green Building Council Italia s’occuperont de ‘Sinergie e approcci innovativi per edifici NZEB’ (Synergies et approches innovantes pour les bâtiments NZEB (bâtiments dont la consommation est quasi nulle)).

La seconde journée, pendant ‘Circular Economy: next steps toward implementing the strategy’ (Économie circulaire : prochaines étapes vers la mise en œuvre de la stratégie), le comité scientifique d’Ecomondo, en association avec Intesa Sanpaolo Innovation Center, s’interrogera sur les prochaines étapes à mettre en œuvre pour libérer le potentiel de transition de l’économie circulaire et le transformer en un flux à impact systémique.

L’analyse du rôle de la mesure des performances ESG et de la formation continue dans la double transition sera quant à elle au programme de ‘Reporting e nuove competenze per la circolarità’ (Rapports et nouvelles compétences pour la circularité), organisé par EconomiaCircolare.com. Avec ‘Reconstruction in Ukraine should be green: energy efficiency, decarbonization, environmental technologies and products’ (La reconstruction en Ukraine doit être verte : efficacité énergétique, décarbonation, technologies et produits respectueux de l’environnement) par All Ukrainian NGO Living Planet, il sera question des étapes pratiques pour la mise en œuvre de projets de reconstruction des infrastructures ukrainiennes, rendus nécessaires par l’invasion massive du pays par la Russie et inspirés du principe du ‘Reconstruire, mais en mieux’ conformément aux objectifs de durabilité du Pacte vert européen.

Le 31 mai toujours, dans le cadre d’IBE, la Fondazione per lo Sviluppo Sostenibile (Fondation pour le développement durable) présentera, lors de ‘“Chiamiamo noi”: le opportunità delle piattaforme di Demand Responsive Transit (DRT)’ (‘C’est nous qui appelons’ : les opportunités des plateformes de mobilité à la demande), les opportunités liées aux services de transport à la demande, dans lesquels des minibus se déplacent sur des itinéraires et des horaires établis en fonction des demandes des passagers. K.EY, quant à lui, fera la lumière sur ‘Eolico Offshore: interazioni con le realtà territoriali’ (Éolien offshore : interactions avec les réalités territoriales), rendez-vous proposé par ANEV, en collaboration avec Gianni Silvestrini, Directeur scientifique du Kyoto Club, qui présentera ses conclusions.

La communauté GreenTech Insights compte plus de 200 000 entreprises spécialisées, plus de 2 500 exposants, 79 000 followers, plus de 150 000 visiteurs et un réseau de plus de 100 associations italiennes et internationales. En 2022, les Digital Green Weeks ont attiré sur la plateforme plus de 2 000 utilisateurs avec une durée de connexion moyenne supérieure à 50 minutes pour les plus de 30 interventions organisées.

Pour participer à la Digital Green Week des 30-31 mai, cliquez ici.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.