France: Le conflit en Ukraine pourrait coûter un point de PIB

Date:

La croissance économique française a pour l’instant bien résisté à l’envolée des prix de l’énergie provoquée par le conflit militaire en Ukraine mais la confiance des entreprises et des ménages se dégrade rapidement, estime l’Insee dans sa note de conjoncture mercredi.

L’institut n’a pas modifié sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre, qui reste à 0,3% après 0,7% sur les trois derniers mois de 2021, « avec toutefois plus d’incertitude qu’à l’accoutumée, notamment pour mars ».

La baisse des dépenses de consommation des ménages due à la vague Omicron de l’épidémie de COVID-19 et de soldes d’hiver « atones » devrait en effet être compensée sur janvier-mars par l’augmentation de la dépense publique liée à la crise sanitaire et à celle de l’investissement des entreprises exigée par la reconstitution des stocks, explique l’Insee.

Mais l’impact économique de la crise ukrainienne, s’il reste limité au premier trimestre, devrait s’amplifier au fil du temps, principalement par le biais des prix de l’énergie, ajoute-t-il.

Si ces derniers se maintenaient jusqu’à la fin de l’année aux niveaux observés début mars, la perte d’activité pourrait ainsi atteindre près d’un point de PIB sur l’ensemble de 2022 par rapport au niveau prévisible en l’absence de conflit.

Les premiers résultats des enquêtes de conjoncture de mars intégrés dans la note montrent « un assombrissement marqué des perspectives de production » dans l’industrie mais aussi une dégradation dans le commerce de gros et certains services.

Les dirigeants d’entreprise s’attendent en outre à une nette augmentation des tensions sur les prix, à l’exception notable du secteur des services. En revanche, l’impact du conflit en Ukraine sur l’emploi devrait rester limité.

Les ménages, eux, anticipent une nette dégradation du niveau de vie général en France et une hausse marquée des prix, poursuit l’Insee.

Il prévoit que l’inflation en France passera de 3,6% sur un an en février à 4,2% en mars et estime qu’elle pourrait atteindre 4,5% au deuxième trimestre.

Sans le « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement sur les prix de l’électricité et du gaz, l’inflation aurait déjà dépassé 5% en février, selon les calculs de l’institut.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.