Grande-Bretagne: Le FMI et Moody’s critiquent Londres, les marchés s’enfoncent

Date:

Les marchés financiers britanniques restent sous tension mercredi après les critiques du Fonds monétaire international (FMI) et de l’agence de notation Moody’s visant la nouvelle stratégie économique de Londres, qui a fait chuter la livre sterling et bondir le coût de la dette publique.

L’indice FTSE 100 de la Bourse de Londres perdait 1,47% en milieu de matinée et le FTSE 250, plus dépendant de la demande intérieure, abandonnait 2,75%. Sur le marché des changes, la livre cédait 0,47% face au dollar au même moment et sur celui des emprunts d’Etat, le rendement des obligations britanniques à dix ans avoisinait 4,5%.

Les rendements à 20 et 30 ans, eux, ont dépassé 5% en début de séance. Le coût de financement de la dette publique se dirige ainsi vers sa plus forte hausse sur un mois depuis au moins 1957.

La livre sterling a chuté de plus de 5% face au billet vert depuis la présentation vendredi des grandes lignes du plan de relance du gouvernement Truss, marqué par des allègements fiscaux massifs mais non financés, qui risquent de creuser fortement le déficit budgétaire.

Les appels au ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, pour qu’il modifie son projet se sont multipliés ces derniers jours, d’autant que la crise ajoute aux tensions déjà fortes sur les marchés de taux mondiaux.

« Étant donné les pressions inflationnistes élevées dans de nombreux pays, y compris le Royaume-Uni, nous ne recommandons pas des paquets budgétaires importants et non ciblés à ce stade car il est important que la politique budgétaire n’oeuvre pas à contre-courant de la politique monétaire », a déclaré un porte-parole du FMI mardi soir.

Des propos dans lesquels Jim Reid, l’un des responsables de la stratégie d’investissement de Deutsche Bank, dit voir une « réprimande (…) assez cinglante ».

MOODY’S PARLE DE « CHOC DE CONFIANCE »

L’intervention du FMI est d’autant plus remarquée que Londres avait dû faire appel à l’aide du Fonds en 1976, en pleine crise de la balance des paiements, ce qui reste comme un épisode humiliant de l’histoire économique du pays.

De son côté, Moody’s a estimé dans un communiqué que les mesures de baisses des impôts et taxes envisagées par Londres risquaient d’avoir un effet défavorable sur le crédit du Royaume-Uni.

« Un choc de confiance marqué, lié aux inquiétudes des marchés quant à la crédibilité de la stratégie budgétaire du gouvernement, qui se sont traduites par une hausse structurelle des coûts de financement, pourrait affaiblir durablement la soutenabilité de la dette du Royaume-Uni », prévient l’agence de notation.

Avant les déclarations du FMI, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre avait expliqué que celle-ci devrait annoncer une hausse de taux « significative » à l’issue de sa prochaine réunion de politique monétaire, début novembre, et qu’elle prendrait en compte l’impact des turbulences financières actuelles dans ses prévisions.

La banque centrale a déjà relevé ses taux de plus de deux points de pourcentage ces derniers mois pour tenter d’endiguer une inflation proche de 10%.

Une source au ministère des Finances a dû démentir mercredi une information de Sky News selon laquelle Kwasi Kwarteng s’apprêtait, à l’occasion d’une rencontre avec des banquiers, à leur demander de ne pas parier contre la livre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi : Canal+ à Londres, Havas à Amsterdam et Hachette à Paris dans le cadre d’une scission envisagée

Vivendi a annoncé aujourd'hui son intention de coter Canal+ sur la Bourse de Londres si un projet de scission plus large aboutit.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois

L’inflation en zone euro ralentit légèrement à 2,5% en juin, confirmant les estimations préliminaires

L'inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d'Eurostat publiés mercredi.

L’inflation britannique stagne à 2% en juin : incertitudes sur les perspectives d’assouplissement monétaire de la BoE

L'inflation britannique a contrecarré les attentes en restant stable à 2% en juin, s'éloignant des prévisions d'une légère décrue.

Demande de crédit des ménages en zone euro : rebond après deux ans de baisse

Une éclaircie sur le front du crédit ? Selon l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée ce jour, la demande de prêts des ménages en zone euro repart à la hausse pour la première fois depuis deux ans.

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.