Italie: le secteur manufacturier reste solide malgré une conjoncture difficile

Date:

À défaut de durcir drastiquement les conditions d’activité, le gouvernement italien a toutefois effectué quelques ajustements dans le cadre de la lutte sanitaire : l’état d’urgence a notamment été prolongé de trois mois (jusqu’au 31 mars 2022 désormais). Malgré la résurgence épidémique, les perspectives d’activité restent bien orientées pour cet hiver. Les indices PMI se maintiennent à des niveaux solides, en particulier pour le secteur manufacturier. Celui-ci a atteint un nouveau record en novembre (+1,7 point à 62,8), grâce notamment à des indices plus favorables pour l’emploi et les nouvelles commandes. Côté services, l’indice PMI s’est également amélioré (+3,5 points à 55,9). Sur les trois derniers mois, la moyenne des indicateurs PMI s’est maintenue à un niveau stable par rapport aux trois mois précédents, comme le montre le baromètre ci-dessous.

L’Italie n’est néanmoins pas épargnée par la remontée brutale de l’inflation, qui s’explique toujours en grande partie par l’explosion des prix de l’énergie. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 3,9% en glissement annuel au mois de novembre. Les trois quarts de cette hausse s’expliquent par les composantes énergétiques (électricité & gaz, carburant). Par ailleurs, le bond des prix de l’énergie a été particulièrement violent sur les prix à la production en octobre (+27,7% m/m). Cette flambée des prix à la production devrait se répercuter très prochainement sur les prix à la consommation. À l’inverse, certains postes de l’IPCH restent en territoire négatif ; c’est notamment le cas de la communication et de l’éducation.

Par ailleurs, bien qu’en amélioration, la situation sur le marché du travail reste dégradée. On compte toujours près de 250 000 emplois en moins depuis le début de la crise sanitaire, tandis que la population active (somme des personnes en emploi et au chômage) chute de 380 000. La baisse du taux d’activité limite la remontée du taux de chômage (à 9,4% en octobre 2021) mais une telle baisse n’est pas forcément bon signe pour la croissance.

Le début d’année 2022 sera marqué par la succession de Sergio Mattarella au poste de président de la république. Mario Draghi fait office de candidat sérieux. Sa nomination pourrait avoir des répercussions sur l’avancée des réformes structurelles actuellement engagées. Néanmoins, elle ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la trajectoire de croissance en 2022 qui s’annonce encore solide (+4,9% en 2022 selon nos prévisions).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Allemagne prévoit d’émettre 512 milliards d’euros de dette en 2026, un record historique

Le gouvernement allemand prévoit d’émettre près de 512 milliards d’euros de dette en 2026. Un niveau inédit, porté par un recours accru aux marchés financiers et monétaires, incluant des obligations vertes et des émissions syndiquées.

La Banque d’Angleterre abaisse son taux directeur à 3,75% après le net ralentissement de l’inflation

La Banque d’Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 3,75%, sa quatrième baisse en 2025, après un ralentissement de l’inflation britannique à 3,2% en novembre, son plus bas niveau depuis mars.

La BCE maintient ses taux à 2% et affiche un optimisme prudent sur l’économie de la zone euro

Réunie à Francfort, la BCE a laissé son taux de dépôt à 2% et son taux de refinancement à 2,15%. L’institution revoit à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation, soulignant la résilience de l’économie de la zone euro face aux chocs commerciaux.

France : l’Insee anticipe une croissance modérée au premier semestre 2026 malgré les incertitudes

L’Insee prévoit une croissance de 0,3 % au premier et au deuxième trimestre 2026. La consommation des ménages resterait le principal moteur, malgré une inflation attendue à 1,6 % sur la période janvier-juin.

Royaume-Uni : l’inflation ralentit nettement à 3,2 % en novembre, renforçant l’hypothèse d’une baisse des taux

L’inflation britannique est tombée à 3,2 % en novembre, un niveau inédit depuis mars. Ce ralentissement, supérieur aux attentes, alimente les anticipations d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre dès cette semaine.

L’Union Européenne Accroît la Pression Sanctionnelle : Un Message Sans Équivoque à Moscou

Face à la guerre en Ukraine, l'UE muscle sa stratégie de pression. Outre les sanctions, l'Europe s'est engagée à hauteur de 90 milliards d'euros pour couvrir les deux tiers des besoins de financement de Kiev pour les deux prochaines années. Un soutien massif et durable qui sera entériné lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025.

Taxe carbone aux frontières : l’UE envisage d’élargir le mécanisme à de nouveaux produits industriels

Selon des documents de la Commission européenne consultés par Reuters, l’UE prévoit d’étendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières à de nouveaux produits en aval, notamment dans l’automobile et l’électroménager, afin de lutter contre la fuite de carbone.

Suisse : le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2026

Grâce à la réduction des droits de douane américains de 39 % à 15 %, la Suisse anticipe une croissance de 1,1 % en 2026. Le commerce extérieur devrait soutenir l’économie, même si la demande intérieure reste le principal moteur de l’activité.