Jeremy Hunt veut augmenter les impôts pour relancer l’économie britannique

Date:

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré que le plan budgétaire qu’il doit annoncer jeudi comprendra des hausses d’impôts afin de redresser les finances publiques et d’atténuer une récession potentiellement longue, a rapporté samedi le quotidien The Times.

Jeremy Hunt tente de redresser les finances publiques de la Grande-Bretagne – et sa crédibilité auprès des investisseurs – avec son plan budgétaire, le premier depuis que Rishi Sunak a remplacé Liz Truss au poste de Premier ministre.

Le « mini-budget » de Liz Truss présenté en septembre a déclenché un effondrement du marché obligataire qui a fait grimper en flèche les coûts d’emprunt et l’a finalement contrainte à démissionner.

« Ce sera un grand moment de choix pour le pays et nous ferons passer les gens avant l’idéologie », a déclaré Jeremy Hunt dans un entretien au quotidien britannique.

« Vous devez faire ce qui est bon pour le pays et la situation dans laquelle nous sommes et malheureusement, cela signifie des augmentations d’impôts », a-t-il dit.

Outre de nouvelles réductions des dépenses, Jeremy Hunt et Rishi Sunak tentent de préparer leur parti conservateur aux augmentations d’impôts qui pourraient raviver les tensions au sein du parti.

Le ministre prévoit de s’attaquer au trou de 55 milliards de livres (62,88 milliards d’euros) dans le budget de la Grande-Bretagne en gelant les seuils et abattements sur l’impôt sur le revenu, l’assurance nationale, les droits de succession et les retraites pour deux années supplémentaires.

« JE SERAI HONNÊTE »

Jeremy Hunt aurait également l’intention de réduire de moitié l’exonération des plus-values et d’abaisser le seuil de paiement du taux supplémentaire d’impôt sur le revenu de 150.000 à 125.000 livres par an, selon le Sunday Times.

« Ce que je peux promettre aux gens, c’est que je serai honnête quant à l’ampleur du problème, et juste dans la façon dont je m’attaque à ces problèmes, et oui, cela signifie que les personnes aux épaules les plus larges porteront le fardeau le plus lourd », a-t-il déclaré.

Le budget comprendra des prévisions similaires à celles de la Banque d’Angleterre (BoE), qui a mis en garde contre une longue récession à venir.

« Je pense que c’est très probable (…) la question n’est pas vraiment de savoir si nous sommes en récession, mais ce que nous pouvons faire pour la rendre plus courte et moins profonde », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien.

Le ministre des Finances a ajouté qu’il chercherait à travailler en coopération avec la BoE pour contrôler l’inflation et la hausse mondiale des taux d’intérêt, qui ajoute aux tensions sur l’économie britannique.

« La première chose que je peux faire est d’aider la Banque d’Angleterre à faire baisser l’inflation », a-t-il dit au journal, ajoutant qu’il voulait donner confiance aux entreprises et aux ménages pour investir et dépenser.

« Si je peux leur donner la certitude que nous avons un plan pour lutter contre l’inflation, pour ramener la stabilité dans l’économie, alors (…) ce sera un travail accompli, pour ce qui est de jeudi ».

Selon le Times, Jeremy Hunt a déclaré qu’il pourrait n’engager que 20 milliards de livres pour prolonger le plafond des prix de l’énergie pour six mois supplémentaires après avril, soit un tiers de son coût, estimé à 60 milliards de livres au cours des six premiers mois.

Le ministre envisage cependant de mettre en place un ensemble de mesures de soutien de plusieurs milliards de livres pour protéger les retraités et les allocataires de minima sociaux de la hausse des prix de l’électricité, selon le journal.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’activité économique allemande ralentit en juin, le secteur manufacturier en difficulté

L'expansion de l'économie allemande a marqué le pas en juin, freinée par un ralentissement du secteur manufacturier tandis que les services continuent de progresser, selon une enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiée par S&P Global et HCOB ce vendredi.

Bourses européennes: légère baisse dans l’attente des décisions des banquiers centraux

Les places boursières européennes ont terminé la journée de mercredi sur une note légèrement négative, à l'exception notable du FTSE 100 londonien qui a gagné 0,17%.

Tensions automobiles entre l’Europe et la Chine : vers une guerre tarifaire ?

D'après le Global Times, un quotidien chinois proche du pouvoir, les constructeurs automobiles chinois ont exhorté leur gouvernement à augmenter les droits de douane sur les voitures à essence en provenance d'Europe.

La France sous la menace d’une sanction européenne pour son déficit public excessif

La Commission européenne a acté ce mercredi 19 juin l'ouverture d'une procédure pour déficits publics excessifs à l'encontre de sept pays européens, dont la France.

L’inflation britannique redescend à 2% en mai, un soulagement pour Sunak mais peut-être trop tardif

Bonne nouvelle pour le gouvernement britannique : l'inflation a...

L’UE veut clarifier les investissements « verts » pour mieux lutter contre le « greenwashing »

La Commission européenne a présenté mardi une proposition visant à simplifier et à renforcer les règles encadrant les investissements "verts" au sein de l'Union européenne.

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.