L’Opep revoit à la hausse la demande de pétrole à long terme

Date:

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu à la hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole à moyen et long terme et estime que 14.000 milliards de dollars d’investissements sont nécessaires pour y répondre, malgré le développement des carburants renouvelables et l’usage accru des véhicules électriques.

Les prévisions de l’Opep dans ses perspectives mondiales en matière de pétrole pour cette année contrastent avec celles d’autres institutions, dont l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui estiment que la demande pourrait atteindre son pic au cours de cette décennie.

Une demande soutenue de pétrole pendant encore au moins dix ans serait bien vue par l’Opep, alors que l’économie de ses 13 membres dépend en grande partie des revenus tirés des extractions de brut.

L’organisation soutient que le pétrole devrait faire partie de la transition énergétique et salue les décisions de certains Etats et entreprises de mettre un coup de frein à l’abandon des combustibles fossiles.

« Les développements récents ont conduit l’équipe de l’Opep à réévaluer ce que chaque énergie peut apporter, en se concentrant sur des options et des solutions pragmatiques et réalistes », écrit le secrétaire général de l’Organisation, Haitham al Ghais, dans la préface du rapport.

« Les appels à l’arrêt des investissements dans de nouveaux projets pétroliers sont malavisés et pourraient conduire à un chaos énergétique et économique », ajoute-t-il, estimant les investissements nécessaires dans le secteur pétrolier à 14.000 milliards de dollars jusqu’en 2045, contre une estimation de 12.100 milliards de dollars l’an dernier.

S’exprimant à Ryad, lors de la présentation du rapport de l’Opep, Haitham al Ghais a souligné que l’action climatique ne devrait pas se faire au détriment de la sécurité énergétique mondiale.

« Au cours de l’année écoulée, ce qui est clair, c’est que nous avons vu les populations exprimer leurs inquiétudes quant aux coûts et aux avantages réels des objectifs de zéro émission nette », a-t-il déclaré.

« Certains continuent malheureusement de promouvoir un discours extrêmement risqué consistant à rejeter le pétrole en parlant d’une demande pétrolière en baisse de près de 25 millions de barils par jour d’ici 2030 », a-t-il ajouté.

L’Opep prévoit que la demande mondiale de pétrole, tirée par la Chine, l’Inde, d’autres pays d’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, atteindra 116 millions de barils par jour (bpj) d’ici 2045, soit environ 6 millions de bpj de plus que prévu dans le rapport publié l’an dernier.

Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a déclaré la semaine dernière que la consommation mondiale de charbon, de pétrole et de gaz naturel pourrait atteindre un plateau avant 2030.

UNE DEMANDE ROBUSTE CETTE ANNÉE

L’Opep a également revu à la hausse ses prévisions de demande à moyen terme jusqu’en 2028, anticipant une demande robuste cette année malgré des éléments défavorables comme les hausses de taux d’intérêt.

« Malgré ces perspectives, la demande de pétrole s’est avérée résistante en 2023 », peut-on lire dans le rapport.

La demande mondiale en 2028 atteindra 110,2 millions de bpj, indique l’Opep, contre 102 millions de bpj cette année, précise l’organisation, qui prévoit que l’usage du pétrole en 2027 passera à 109 millions de bpj, contre 106,9 millions de bpj dans l’estimation de 2022.

Alors que la version 2022 du rapport de l’Opep prévoyait que la demande mondiale de pétrole atteindrait un sommet après 2035, les dernières perspectives prévoient que la consommation de pétrole augmentera encore de 1,6 million de bpj au cours des dix années suivant cette échéance.

En 2045, il y aura 2,6 milliards de véhicules sur les routes à travers le monde, soit un milliard de plus qu’en 2022, selon les prévisions de l’Opep. Plus de 72% de ces véhicules seront propulsés par un moteur à combustion, même si la part des véhicules électriques connaîtra la plus forte croissance, estime l’organisation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.