La banque centrale russe relève son taux directeur à 12%

Date:

La banque centrale russe a relevé mardi son taux directeur de 350 points de base à 12% après une réunion extraordinaire, une mesure d’urgence pour tenter d’arrêter la dépréciation du rouble, le Kremlin ayant appelé lundi à un resserrement monétaire plus important.

La réunion extraordinaire a eu lieu après que la monnaie russe a franchi le seuil des 100 roubles par dollar, sous la pression des sanctions occidentales qui affaiblissent la balance commerciale de la Russie et de la montée des dépenses militaires.

Le conseiller économique du président Vladimir Poutine, Maxime Orechkine, a accusé lundi la politique monétaire accommodante de la banque centrale d’être responsable de l’affaiblissement de la monnaie russe.

Quelques heures après ces propos, alors que le monnaie plongeait vers les 102 roubles par dollar, la banque a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence.

« La pression inflationniste s’intensifie », a déclaré la banque dans un communiqué mardi. « La décision vise à limiter les risques pour la stabilité des prix.

« L’impact de la dépréciation du rouble sur les prix prend de l’ampleur et les anticipations d’inflation sont en hausse. »

La banque a procédé à une dernière hausse de taux d’urgence à la fin du mois de février 2022, en augmentant le taux directeur à 20%, avant de le baisser régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne 7,5% alors que la forte pression inflationniste s’est atténuée au cours du second semestre 2022.

Depuis sa dernière réduction de taux en septembre 2022, la banque a régulièrement durci sa rhétorique, augmentant finalement son taux de 100 points de base à 8,5% lors de sa dernière réunion de juillet.

La prochaine décision de politique monétaire est prévue pour le 15 septembre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes chutent avec les souverains

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que la réévaluation de la trajectoire de taux de la Fed, les émissions massives de dette aux Etats-Unis et les risques d'un "shutdown" ont porté les rendements obligataires américains à leur plus haut depuis 2007.

La BCE baissera ses taux à partir du printemps 2024, mais poursuivra la réduction de la taille de son bilan au moins jusqu’en 2025

En 2023-24, l’activité va nettement ralentir avant de modestement reprendre en 2025. Le niveau élevé des prix et des taux d’intérêt, le durcissement généralisé du policy mix et le freinage du crédit bancaire seront les principaux facteurs du ralentissement en 2023-24.

Allemagne: Le climat des affaires se dégrade encore en septembre

Le climat des affaires en Allemagne s'est dégradé en septembre, accusant son cinquième mois consécutif de repli, montre lundi l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Les banques néerlandaises chutent, vers une hausse de la taxe bancaire

Le secteur bancaire néerlandais recule fortement vendredi en Bourse...

L’économie de la zone ralentit, une contraction du PIB attendue au troisième trimestre

L'économie de la zone euro va probablement se contracter sur le trimestre en cours et ne devrait pas renouer avec la croissance de sitôt, malgré un léger redressement de l'activité en septembre, montrent les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle réalisée par S&P Global et HCOB auprès des directeurs d'achat (PMI).

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).