Les Bourses européennes chutent avec les souverains

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que la réévaluation de la trajectoire de taux de la Fed, les émissions massives de dette aux Etats-Unis et les risques d’un « shutdown » ont porté les rendements obligataires américains à leur plus haut depuis 2007.

À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,7% à 7.074,02 points, tandis que le Dax allemand cédait 0,97% et un Footsie britannique stable.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,97%, contre 0,52% pour le FTSEurofirst 300 et 0,59% pour le Stoxx 600.

Un ensemble de facteurs a fait plonger les obligations souveraines américaines depuis la dernière réunion de la Réserve fédérale, le 20 septembre, l’un des actifs les plus sûrs du monde entraînant les actifs risqués dans sa chute.

Le discours offensif de la Fed, qui martèle que les taux directeurs resteront plus élevés plus longtemps et que la lutte contre l’inflation prendra le pas sur le soutien à l’activité, a déclenché des ventes obligataires massives, le rendement du dix ans prenant 20 points de base sur les quatre dernières séances.

« La révision à la hausse du taux des Fed Funds après le prochain cycle d’assouplissement de la Fed est en cours », expliquent les stratégistes d’ING, qui soulignent l’ampleur massive de cette révision.

« Les investisseurs considèrent désormais que le point bas d’un éventuel cycle d’assouplissement de la Fed se situera aux alentours de 4,00% dans trois ans: le marché voyait le point bas des Fed Funds dans trois ans à 2,70% en début d’année ».

Par ailleurs, 134 milliards de dollars de bons du Trésor seront émis sur les trois prochains jours, sur des maturités de deux, cinq et sept ans, tandis qu’un « shutdown » pourrait être déclenché si le Congrès ne peut s’accorder sur un budget pour l’année fiscale 2024, qui commencera le 1er octobre.

A cela s’ajoute le risque, certes ténu, d’une baisse de la note de crédit des Etats-Unis, l’agence de notation Moody’s ayant prévenu le gouvernement américain qu’un « shutdown » serait un facteur négatif pour la note de crédit américaine. L’agence Fitch a abaissé la note des Etats-Unis il y a un mois, évoquant une érosion de la gouvernance.

TAUX
Les rendements longs américains atteignent un plus haut depuis 2007 à l’heure de la clôture en Europe, tandis que les rendements européens demeurent proches de leurs plus hauts depuis 2011, les marchés réévaluant les trajectoires de politique monétaire.

Le rendement du Treasury à dix ans se maintient à 4,5417%, son record depuis 16 ans, tandis que le taux à deux ans gagne 1 point de base à 5,1401%, proche de son record depuis 2006.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1 point de base à 2,798%, à son plus haut cours de clôture depuis 2011, tandis que celui du taux à deux ans a terminé stable à 3,218%.

VALEURS
Airbus a annoncé mardi la nomination de son directeur commercial, Christian Scherer, au poste de directeur général de son activité d’avions commerciaux, ce qui a porté le titre en tête du CAC 40, en progression de 0,50%.

Le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASM International a relevé mardi son objectif de chiffre d’affaires pour 2025, misant sur sa transition vers de nouvelles technologies de puces électroniques, mais a perdu 1,63%, les analystes jugeant ce relèvement prudent.

Les secteurs sensibles aux taux ont reculé, l’immobilier cédant 1,94% contre 2,01% pour le compartiment des nouvelles technologies, la pire performance sectorielle du Stoxx 600.

Les inquiétudes sur l’économie chinoise ont pesé sur le luxe, qui a abandonné 1,78% avec un repli de 1,44% pour LVMH, de 2,18% pour Kering, parmi les plus mauvaises performances du CAC 40, et de 3,02% pour Richemont.

Le distributeur britannique de produits électroniques RS Group a gagné 5,49%, en tête du Stoxx 600, après que le site Betaville a fait état de l’intérêt d’un acheteur de capital privé et d’un rival du secteur basé aux États-Unis pour un rachat.

A WALL STREET
Wall Street recule à l’heure de la clôture en Europe, le biais restrictif de la Fed et le risque de « shutdown » limitant l’appétit pour le risque.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,95% pour le Dow Jones, contre 1,20% pour le Standard & Poor’s 500 et 1,19% pour le Nasdaq Composite.

CHANGES
Le dollar touche un plus haut depuis 10 mois, profitant de son statut d’actif refuge et d’anticipations de taux directeurs plus élevés pendant plus longtemps.

Le dollar se hisse de 0,11% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,0566 dollar. La livre sterling recule de 0,43% à 1,2159 dollar.

PÉTROLE
Le brut progresse modérément au cours d’une séance mouvementée, les marchés cherchant à équilibrer risques de ralentissement sur la demande et diminution de l’offre de brut et de produits raffinés.

Le Brent grignote 0,6% à 93,85 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avançant de 0,86% à 90,45 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.