Les Bourses européennes: Fin de semaine positive pour les actions, les taux continuent de grimper

Date:

Les Bourses européennes ont bouclé en hausse vendredi une semaine marquée par le retour des craintes inflationnistes, des indicateurs économiques mitigés et une nouvelle salve de résultats d’entreprises.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,79% à 5.773,55 points. Le Footsie britannique a pris 0,1% et le Dax allemand a avancé de 0,77%.

L’indice EuroStoxx 50 s’est octroyé 0,88%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,63% et le Stoxx 600 a gagné 0,53%.

Le CAC 40 affiche un gain hebdomadaire de 1,22% et l’indice Stoxx 600 de 0,21% malgré une semaine marquée par la prudence face à la hausse des rendements des emprunts d’Etat dans le sillage de la remontée des anticipations d’inflation.

« Nous pensons que les actions résisteront à la remontée des rendements tant que la Réserve fédérale agira avec prudence, que la courbe des taux se repentifiera et que les bénéfices repartiront », écrivent dans une note les analystes actions européennes de Barclays.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats pour le mois de février ont montré un léger ralentissement de la contraction de l’activité dans le secteur privé grâce à la progression du secteur manufacturier alors que les difficultés des services s’accentuent. Aux Etats-Unis, à l’inverse, les PMI « flash » ont montré que la croissance dans le secteur manufacturier s’était ralentie tandis que l’indice pour les services a atteint un plus haut depuis mars 2015.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était également en hausse: le Dow Jones gagnant 0,44%, le Standard & Poor’s 500 0,28% et le Nasdaq Composite 0,76%.

VALEURS EN EUROPE
En tête du CAC 40, l’action Hermès a gagné 3,10% à 963,6 euros après avoir dépassé les 1.000 euros pour la première fois, soutenu par l’accélération de l’activité trimestrielle du groupe grâce à la vigueur du marché asiatique.

Toujours dans le secteur du luxe, l’italien Moncler a pris 5,42% après la progression plus importante que prévu de ses ventes au quatrième trimestre, une période clé pour le spécialiste des doudounes haut de gamme.

Dans leur sillage, LVMH a gagné 1,46%.

Danone a avancé de 2,23%. Le groupe agroalimentaire s’attend à un premier trimestre encore difficile mais se dit prêt à discuter avec ses actionnaires, dont certains contestent sa stratégie.

A la baisse, Renault a cédé 4,43% après avoir fait état d’une perte nette historique de huit milliards d’euros imputable à la baisse de ses ventes et aux difficultés de son partenaire Nissan.

Du côté du SBF 120, Tarkett (-13,71%), GTT (-10,97%) et Gecina (-3,89%) ont fini dans le rouge après des résultats et des prévisions annuels jugés décevants.

TAUX
Sur le marché obligataire, le regain d’appétit des investisseurs pour les actifs risqués se traduit par une hausse des rendements des emprunts d’Etat de référence: l’emprunt allemand à dix ans est monté un plus haut de huit mois à -0,306% et son équivalent américain gagne quatre points de base, à 1,3414%, un pic de près d’un an.

La hausse des rendements obligataires peut indiquer que les investisseurs espèrent une plus grande croissance économique à l’avenir, mais elle peut également signaler une inflation potentielle à venir.

CHANGES
Le dollar recule de 0,36% face à un panier de devises internationales. L’euro en profite pour remonter à 1,2135 dollar et la livre sterling a atteint à 1,40 dollar un plus haut depuis avril 2018.

Le bitcoin a atteint une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars malgré le scepticisme de certains analystes estimant que la cryptomonnaie n’offre qu’une faible protection contre la chute des cours. Il gagne 5,19% à 54.254,75 dollars, un niveau record.

PÉTROLE
Le marché pétrolier poursuit son repli alors que les entreprises du secteur de l’énergie situées au Texas commencent à se préparer au rédemarrage de leurs activités, interrompues par la vague de froid exceptionnelle aux Etats-Unis.

Le Brent abandonne 0,89% à 63,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,59% à 59,56 dollars.

MÉTAUX
Les cours des métaux industriels continuent de monter en raison de la faiblesse du dollar américain, d’inquiétudes concernant l’offre et de spéculations sur les perspectives de demande.

Le contrat à échéance trois mois du cuivre sur le London Metal Exchange a atteint un pic depuis septembre 2011 à 8,995 dollars la tonne. Celui du nickel est monté à un plus haut depuis septembre 2014.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.