Les Bourses européennes finissent dans le désordre, doutes sur la Fed

Date:

Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mercredi tandis que Wall Street évoluait en baisse en fin de matinée à New York dans une séance volatile où les investisseurs sont partagés entre des indicateurs montrant une baisse des pressions inflationnistes aux Etats-Unis et les déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine en faveur d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain 0,09% à 7.083,39points. Le Footsie britannique a reculé de -0,26% et le Dax allemand de 0,03%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé inchangé et le FTSEurofirst 300 a pris 0,25%. Le Stoxx 600 a avancé de 0,23%, sixième séance consécutive dans le vert.

Les marchés d’actions en Europe qui avaient profité dans la matinée de la perspective d’une récession moins sévère que redouté en Allemagne et d’une information selon laquelle la Banque centrale européenne (BCE) pourrait se contenter de relever ses taux de seulement un quart de point en mars, ont réduit progressivement leurs gains au fur et à mesure que Wall Street s’enfonçait dans le rouge.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) doivent porter les taux d’intérêt au-dessus de 5% « aussi rapidement que possible » avant une éventuelle pause, a déclaré mercredi le président de l’antenne de St. Louis, James Bullard.

Sa collègue de la Fed de Cleveland a surenchéri en déclarant que la banque centrale américaine devait relever « un peu » ses taux d’intérêt au-dessus de la fourchette de 5,00% à 5,25% afin, dit-elle, de juguler l’inflation.

Ces déclarations ont pris le pas sur les chiffres aux Etats-Unis des prix à la production et des ventes au détail qui ont tous deux montré une baisse plus forte que prévu, ravivant un temps l’espoir d’une accalmie dans la remontée des taux de la Fed.

VALEURS
En Europe, la hausse a été emmenée par le compartiment des ressources de base (+2,44%) et celui des hautes technologies (+1,25%) avec notamment ASM International (+9,78%), qui a publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel au-dessus de ses attentes.

A Paris, les valeurs du luxe ont été recherchées après les résultats de Richemont (+0,66%) et Burberry (+3,30%). La directrice financière de Burberry, Julie Brown, a en outre indiqué voir des signes prometteurs en Chine ce mois-ci. Hermès a avancé de 0,24% et LVMH de 0,56%.

Eramet, proche d’un accord avec BASF dans le cadre d’un investissement de 2,4 milliards d’euros en Indonésie, a pris 2,73%.

Côté baisse, Renault a cédé 1,96%, le constructeur ayant fait état mercredi d’un recul de 5,9% de ses ventes mondiales en 2022.

A Francfort, Continental (-2,99%) a pesé sur le Dax, l’équipementier automobile ayant publié une marge bénéficiaire 2022 dans le bas de sa fourchette de prévisions.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 1,11%, le Standard & Poor’s 500 de 0,81% et le Nasdaq de 0,59%.

Outre les préoccupations sur les taux d’interêt, qui pèsent notamment sur le compartiment technologique (-0,68%) avec un repli de Tesla de 1,003%, les publications financières animent également la tendance.

United Airlines recule de 1,67% malgré l’annonce d’une prévision de bénéfice multipliée par quatre cette année.

CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar reflue de 0,27% face à un panier de devises internationales, la forte baisse des ventes au détail suggérant une dégradation de l’économie américaine.

La décision surprise de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir sa politique ultra-accommodante pèse, elle, sur le yen, qui chute de 0,38% face au dollar, à 128,62.

L’euro se traite à 1,0808 dollar, en hausse de 0,19%.

TAUX
Les rendements obligataires en Europe ont poursuivi leur repli, revenant à des niveaux observés en décembre avant la dernière réunion de la BCE: le dix allemand a perdu de huit points de base, à 2,00%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries américain recule de 10,5 points de base à 3,42%.

PÉTROLE
Les cours pétroliers sont soutenus par la Chine, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ayant déclaré que la fin de la politique « zéro COVID » en Chine devrait relancer la demande mondiale de pétrole cette année.

Le baril de Brent gagne 1,15% à 86,91 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,38% à 81,29 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.