Les Bourses européennes ont terminé en hausse, les résultats dictent la tendance

Date:

Les Bourses européennes ont terminé vendredi en hausse et Wall Street évoluait également dans le vert à mi-séance, confirmant la tendance positive observée depuis le coup d’envoi de la saison des résultats des entreprises.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,63% à 6.727,52 points. Le Footsie britannique a pris 0,37% et le Dax allemand 0,81%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,82%, le FTSEurofirst 300 0,81% et le Stoxx 600 0,74%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC parisien s’est adjugé un gain de 2,55%, sa meilleure performance hebdomadaire depuis début août, tandis que l’indice paneuropéen Stoxx 600 a pris 2,64%, son meilleur résultat hebdomadaire depuis la semaine au 12 mars.

A l’entame de la saison des résultats du troisième trimestre des entreprises, les investisseurs laissent momentanément de côté leurs craintes sur une inflation durable, qui pourrait amener les banques centrales à resserrer leur politique monétaire.

L’inflation en France, harmonisée aux normes européennes, est ressortie vendredi à 2,7% sur un an, bien au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne.

Alors que le FMI a abaissé cette semaine sa prévision de croissance mondiale pour cette année, y compris celle des Etats-Unis, de nouveaux indicateurs ont contribué à rassurer le marché sur la vigueur de l’économie. A commencer par la publication vendredi des statistiques des ventes au détail aux Etats-Unis, qui a montré une hausse inattendue de 0,7% en septembre, malgré des pénuries et des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement..

Tout cela contribue à éloigner l’aversion au risque sur les marchés d’actions, d’autant que les résultats des entreprises, pour le moment, dépassent globalement les attentes.

Selon les données de Refinitiv IBES, les analystes prévoient une hausse de près de 47% des bénéfices des entreprises du Stoxx 600 européen au troisième trimestre, le compartiment de l’énergie et de l’industrie étant les principaux contributeurs à cette hausse.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, les banques (+1,79%) sont les principales gagnantes du regain d’appétit pour le risque, qui a permis à tous les secteurs du Stoxx 600 de terminer dans le vert, à l’exception des « utilities ». Société générale s’est adjugé 1,76%, BNP Paribas 1,97 % et Crédit agricole 2,06%.

Coté IPO, le français OVHcloud n’a pas raté ses débuts boursiers et a fini sur un gain de 6,5% au-dessus de son prix d’introduction.

A Francfort, Hugo Boss a avancé de 1,1% après le relèvement de ses perspectives pour l’exercice annuel en cours à la faveur d’une forte demande en Europe et dans les Amériques.

A Londres, Rio Tinto a en revanche reculé de 1,42%, pénalisé par l’abaissement de ses prévisions de livraisons de minerai de fer pour cette année, en raison, dit-il, d’un marché du travail tendu.

Pearson a également chuté de 14,89%, sanctionné pour la baisse de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis sur les neuf premiers mois de l’année.

L’éditeur suisse de logiciels bancaires Temenos a fini pour sa part sur un plongeon de 13,74% après des résultats mitigés au troisième trimestre.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,81%, le Standard & Poor’s 500 de 0,57% et le Nasdaq de 0,34%, soutenue par les solides résultats des grandes banques américaines qui ont toutes fait état de bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions.

Goldman Sachs, dernière des banques de Wall Street à avoir publié ce vendredi, gagne 2,74% alors que son indice sectoriel avance de 1,66%.

Dix des onze principaux secteurs du S&P-500 sont dans le vert, les financières (+1,23%), l’énergie (+1,04%) et l’industrie (+1,06%) affichant les plus fortes hausses.

TAUX Après trois séances consécutives de baisse, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est reparti à la hausse, à 1,5668%, soit un gain de 4,8 points de base.

Le rendement du Bund allemand de même échéance, référence pour la zone euro, a pris 1,8 point à -0,170%.

CHANGES
Aux changes, l’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de grandes devises, est pratiquement inchangé (-0,01%) mais se dirige vers sa première baisse hebdomadaire depuis le début du mois de septembre.

L’euro est également stable à 1,1595 dollar.

Côté cryptomonnaies, le bitcoin prend encore 4,47% après avoir brièvement atteint 60.000 dollars pour la première fois depuis avril, entraînant dans son sillage des valeurs comme Coinbase Global (+3,43%) et Marathon Digital (+6,54%).

PÉTROLE
Le marché pétrolier poursuit sa hausse sur fond de tensions entre l’offre et la demande, avec un baril de Brent à 84,77 dollars le baril et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 82,24 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi la BCE a-t-elle rejeté le prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine garanti par les avoirs russes ?

La BCE rejette le mécanisme de garantie d'un prêt de 140 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes gelés, invoquant une violation du droit des traités de l'UE sur le financement monétaire. La banque centrale craint d'agir comme prêteur en dernier ressort pour Euroclear, ce qui équivaudrait à un financement direct des obligations gouvernementales. La Belgique et Euroclear s'opposent également au plan, soulevant des préoccupations juridiques et de liquidité. Des solutions alternatives sont étudiées avant la réunion cruciale du 18 décembre.

Pourquoi l’Europe ne parvient plus à créer des géants technologiques

L’Europe ne compte plus aucune entreprise dans le Top 25 mondial, signe alarmant d’un retard croissant face aux États-Unis et à l’Asie. Innovation, financement et marché fragmenté freinent sa compétitivité.

UE-Ukraine : Course Contre la Montre pour Utiliser les Avoirs Russes Gelés (210 Milliards €)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a confirmé l'imminence d'une proposition législative pour débloquer jusqu'à 210 milliards d'euros de réserves russes, dont 185 milliards d'euros sont gérés par Euroclear en Belgique. Ce dispositif prévoit un prêt à l'Ukraine, remboursable seulement après le paiement des réparations de guerre par la Russie.

KEY 2026 : technologies, finance verte et hydrogène… Rimini dévoile la nouvelle cartographie de la transition énergétique mondiale

KEY 2026, du 4 au 6 mars à Rimini, devient le rendez-vous central de la transition énergétique. Finance verte, IA, hydrogène, renouvelables, mobilité électrique et autosuffisance africaine : un programme stratégique pour repenser l’énergie mondiale.

L’économie allemande reste à l’arrêt au troisième trimestre 2025

Croissance zéro au T3 2025 en Allemagne, affaiblie par les exportations et la faible consommation. Le moral des entreprises chute, et le plan d’investissement public tarde à produire ses effets.

La croissance de l’économie grecque devrait dépasser celle de la zone euro jusqu’en 2027

La Grèce devrait maintenir une croissance supérieure à celle de la zone euro jusqu’en 2027, stimulée par un marché du travail en amélioration, des investissements européens robustes et une hausse continue de la consommation privée.

Italie : Moody’s pourrait relever la note souveraine pour la première fois en 23 ans

L’Italie pourrait décrocher sa première hausse de note par Moody’s en 23 ans, grâce à une trajectoire budgétaire maîtrisée et un déficit ramené à 3 % du PIB dès 2025, un an avant les exigences de l’Union européenne.

Ecomondo 2025 : une édition record au cœur de la transition écologique

Ecomondo 2025 signe une édition record : +7 % de participation, +10 % d’étrangers, 1 700 exposants et 800 acheteurs venus de 65 pays. Un rendez-vous majeur pour la durabilité, l’innovation et la coopération internationale.