Les Bourses européennes prudentes après le choc Trump-Biden

Date:

Les principales Bourses européennes évoluent sans tendance claire mercredi en début de séance, les investisseurs réagissant avec prudence à un premier débat volcanique entre Donald Trump et Joe Biden en vue de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

À Paris, l’indice CAC 40 est quasiment inchangé (+0,01% à 4.832,34 points) vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,05% et à Londres, le FTSE grappille 0,04%.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,05%, le FTSEurofirst 300 perd 0,16% et le Stoxx 600 gagne 0,08%.

Un indicateur chinois encourageant contribue à soutenir les indices. La croissance de l’activité du secteur des services de la deuxième économie du monde s’est en effet poursuivie de manière solide en septembre grâce à une flambée de la demande venue de l’étranger. Son indice PMI calculé par Caixin/Markit est resté quasiment stable en septembre, s’établissant à 53,0 contre 53,1 le mois précédent.

Mais le choc qui a opposé Donald Trump à Joe Biden pèse sur la tendance, le risque politique aux Etats-Unis limitant la prise de risque.

Le président républicain et son rival démocrate se sont vivement opposés mardi sur la gestion de l’épidémie de coronavirus et l’intégrité du scrutin qui approche lors d’une première confrontation marquée par les attaques personnelles et les interruptions.

“Ce débat ne fut qu’un match entre deux personnalités, Donald Trump voulant prouver que personne ne lui résiste et Joe Biden s’employant à montrer qu’il sait faire face à toutes les situations”, commente Hervé Goulletquer, stratégiste de La Banque Postale Asset Management.

“Pour le marché, la perspective cauchemardesque est un résultat serré qui ouvre la porte à des démarches de contestation de celui-ci. L’incertitude s’installerait pour un temps et pourrait être accentuée par un ralentissement de l’activité économique, pour cause de moindre soutien budgétaire”, ajoute-t-il.

VALEURS EN EUROPE
Suez grimpe de 6,97% dans les premiers échanges à Paris après l’amélioration par Veolia (+1,45%) de son offre de rachat de 29,9% de la part d’Engie (+1,99%) dans le capital de Suez, la portant de 15,50 euros à 18 euros par action.

Cette nouvelle proposition sera caduque ce mercredi soir à minuit, précise le groupe français dans un communiqué.

A la baisse, Alstom perd 2,40% après l’annonce par Bouygues du placement de 11 millions d’actions du groupe industriel.

Les variations sectorielles sont plutôt modérées dans les premiers échanges avec tout de même un repli de 0,86% pour le compartiment du secteur des transports et des loisirs, en première ligne dans la crise sanitaire.

EN ASIE
A Tokyo, l’indice Nikkei a creusé ses pertes au fil de la séance pour céder 1,5% à la clôture dans la foulée du débat entre Donald Trump et Joe Biden.

Les Bourses chinoises ont pour leur part effacé leurs gains après avoir été soutenues par le dernier indicateur encourageant sur l’activité dans les services. L’indice SSE Composite la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,2%.

A WALL STREET
Les contrats à terme sur les indices américains reculent de 0,7% à 0,8% après le repli déjà observé mardi soir, la prudence étant déjà de mise avant le débat.

L’indice Dow Jones a cédé 0,48%, à 27.452,66 points. Le S&P-500 a perdu 0,48% à 3.335,48 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,29% à 11.085,25 points.

CHANGES/TAUX
La prudence des investisseurs se ressent aussi sur le marché des devises où les mouvements sont limités. Le dollar se stabilise face à un panier de devises de référence et l’euro recule légèrement, à 1,1723, après un pic d’une semaine à 1,1755 atteint plus tôt en séance.

Le calme règne également sur le marché obligataire, où les rendements des emprunts d’Etat de référence progressent modestement, à 0,653% pour celui des Treasuries à dix ans et -0,536% pour son équivalent allemand.

Les investisseurs pourraient réagir à la publication à 12h15 GMT de l’enquête ADP sur l’emploi privé aux Etats-Unis puis à celle à 12h30 GMT du PIB américain pour le deuxième trimestre.

PÉTROLE
Les cours du brut prolongent leur repli après avoir perdu plus de 3% mardi, la hausse des cas d’infection au coronavirus dans le monde faisant craindre la mise en place de nouvelles restrictions susceptibles de peser sur la demande en carburant.

Le baril de Brent abandonne 0,8% à 40,70 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,7% à 39,01 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.