Les Bourses européennes terminent en baisse une séance marquée par l’attentisme

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur fond d’inquiétudes concernant l’inflation britannique, tandis que sont attendus après la clôture de nouveaux éléments de politique monétaire américains et les chiffres de Nvidia.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,61% à 8.092,11 points, tandis que le Dax allemand reculait de 0,24% et le Footsie britannique de 0,55%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,44%, contre 0,37% pour le FTSEurofirst 300 et 0,37% pour le Stoxx 600.

Les opérateurs se sont inquiétés des chiffres de l’inflation en Grande-Bretagne, plus élevés qu’attendu et qui éloignent la possibilité d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre.

Le ralentissement du processus de désinflation outre-Manche fait aussi craindre que la dynamique des prix ne ralentisse pas autant qu’espéré en zone euro, ce alors que plusieurs responsables de politique monétaire européens ont déclaré ces derniers jours que des baisses de taux après la réunion de juin n’étaient pas une certitude.

Deux rendez-vous attendus après la clôture des marchés européens ont également fait pression sur les échanges.

Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale permettra aux investisseurs de juger du positionnement de la banque centrale, alors que les commentaires de son président, Jerome Powell, avaient alors été perçus comme accommodants.

Les résultats trimestriels de Nvidia pourraient par ailleurs impulser une nouvelle direction aux actifs risqués, le groupe ayant été l’un des principaux responsable de la performance des actions américaines en 2023 et 2024.

Jeudi seront par ailleurs publiés les indicateurs PMI pour le mois de mai, des données essentielles pour comprendre la trajectoire économie de la zone euro, dont l’activité commence à se remettre d’un an et demi de stagnation.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance avant la publication des « minutes » de la Fed au cours de la séance.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,15% pour le Dow Jones, contre 0,05% pour le Standard & Poor’s 500, et une hausse de 0,11% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Les constructeurs automobiles ont chuté alors que Pékin étudie une hausse des droits de douanes sur les véhicules importés. L’indice sectoriel a chuté de 1,34%, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen perdant entre 1,0% et 1,9%.

Eutelsat a reculé de 2,89% après que Citi a abaissé sa recommandation d' »achat » à « neutre ».

Soitec a progressé de 3,3% après que JPMorgan a relevé sa recommandation à « neutre », estimant que le « pire est passé ».

EPC Groupe a pris 3,7% après que Midcap Partners a initié le suivi de la valeur en recommandant « achat ».

Swiss Life a cédé 1,88%, l’assureur ayant abaissé ses perspectives pour 2024.

Marks & Spencer a fait état mercredi d’une hausse de 58% de son bénéfice annuel, au-dessus des attentes, et a gagné 4,894%.

TAUX

Les rendements obligataires ont rebondi en Europe dans le sillage des données d’inflation britannique, les souverains britanniques étant sous forte pression.

Le rendement du Gilt à 10 ans a bondi de 9,9 pb à 4,233%.

Le rendement du dix ans allemand a progressé de 2,9 pb à 2,536%, tandis que celui du taux à deux ans a avancé de 3,5 pb à 3,011%.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 1,2 pb à 4,4257%, contre 3 pb pour le taux à deux ans, à 4,8626%.

CHANGES

La livre progresse après les dernières données d’inflation, tandis que le dollar se renforce avant la publication du dernier compte-rendu de politique monétaire de la Fed.

Le dollar prend 0,11% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,14% à 1,0839 dollar. La livre sterling se renforce de 0,17% à 1,2729 dollar.

PÉTROLE

Le brut recule alors que les marchés s’inquiètent des perspectives monétaires aux États-Unis, où les taux pourraient demeurer élevés plus longtemps qu’attendu. Par ailleurs, les stocks de brut et de gasoil aux États-Unis ont progressé la semaine dernière, alors que le consensus attendait une baisse, selon les chiffres de l’American Petroleum Institute.

Le Brent se replie de 0,82% à 82,2 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroît de 0,78% à 78,05 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Le Galaxy Z Fold8 sur scène au All-In Summit de Los Angeles

Le CEO de NVIDIA a répondu sur scène à un appel de la Maison Blanche avec son Galaxy Z Fold8, sans que les informations affichées ne soient visibles à l'écran. Retour sur l'évolution du pliable Samsung, devenu un outil de productivité pensé pour la fiabilité et la confidentialité.

Galaxy Z Fold8 : Samsung double la mise face à l’iPhone Duo, entre ventes et coup de pub Jensen Huang

Entre un rebond de ventes en Corée du Sud et une apparition remarquée dans les mains de Jensen Huang à Los Angeles, le Galaxy Z Fold8 bénéficie d'un double coup de projecteur à quelques semaines de l'arrivée de l'iPhone Duo sur le marché des pliables.

Mohamed Troudi (AMP Tunisie) : « El Llama TECH’Day, le futur rendez-vous incontournable de la plasturgie »

AMP Tunisie, filiale du groupe AMP-POLYMIX, lance le 22 septembre 2026 El Llama TECH'Day, sa première journée technique dédiée à la plasturgie. Entretien avec Mohamed Troudi et Alexandre Jacquot sur le marché tunisien, les partenaires producteurs et les perspectives régionales.
00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

A lire également
A lire également

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.