L’Italie risque de ne pas remettre son plan de relance à temps

Date:

L’Italie risque de ne pas respecter la date limite du 30 avril pour soumettre la version finale de son plan de relance à la Commission européenne, car Bruxelles n’est pas satisfaite de plusieurs aspects des projets présentés jusqu’à présent, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Un porte-parole du Premier ministre Mario Draghi a fermement démenti que la date limite serait dépassée. « Le plan sera présenté le 30 avril », a-t-il déclaré. Un porte-parole du ministère de l’économie a déclaré que « notre objectif reste de le présenter le 30 avril ».

Un retard serait un coup dur pour Mario Draghi, qui a pris ses fonctions il y a deux mois avec pour mission de peaufiner le plan préparé par le gouvernement précédent.

Les 27 pays de l’Union européenne ont travaillé à l’élaboration de leurs plans nationaux, qui précisent comment chaque gouvernement entend dépenser sa part du plan d’emprunt conjoint de 750 milliards d’euros du Fonds de relance de l’UE.

L’Italie peut prétendre à plus de 200 milliards d’euros de subventions et de prêts bonifiés au titre du Fonds, soit la part la plus importante de tous les pays de l’UE. L’argent sera versé progressivement sur six ans.

« La Commission n’est pas satisfaite du plan de relance dans sa forme actuelle », a déclaré l’une des sources, qui a demandé à ne pas être nommée en raison de la sensibilité du sujet.

La source a déclaré que Mario Draghi présenterait probablement le plan vers la mi-mai, mais qu’une période plus longue pourrait être nécessaire pour surmonter les objections de la Commission.

Parmi les principales préoccupations de Bruxelles figurent le manque de détails sur la manière dont le plan sera géré une fois qu’il aura reçu l’approbation de l’UE et la substance de certaines des réformes décrites, notamment celle du système judiciaire, a indiqué la source.

Une autre source a également indiqué que Bruxelles souhaitait que des modifications soient apportées au plan, ce qui prendrait du temps, et a déclaré que la mi-mai semblait désormais une période « réaliste » pour sa présentation.

L’Italie n’a pas laissé entendre auparavant qu’elle pourrait être en retard, et Mario Draghi a déclaré aux journalistes le 8 avril que « le 30 avril, nous présenterons notre plan ».

Une porte-parole de la Commission a déclaré qu’elle n’avait aucun commentaire à faire sur le plan italien en particulier, mais que la Commission comprenait que l’élaboration des plans de relance était une tâche difficile pour tous les États membres alors qu’ils se concentrent également sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Si les plans doivent être présentés le 30 avril en règle générale, certains pays « peuvent avoir besoin de quelques semaines supplémentaires », a-t-elle déclaré, et « la qualité doit être la première priorité ». Elle a ajouté que la Commission était actuellement en « dialogue intensif » avec tous les pays sur la préparation de leurs plans.

DES PLANS DE DÉPENSES
Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, a déclaré vendredi que certains pays de l’UE ne respecteraient pas l’échéance du 30 avril, sans préciser lesquels.

L’une des principales missions de Mario Draghi lors de sa prise de fonctions, avec le déploiement de la campagne de vaccination contre le COVID-19, était de présenter un plan de relance solide afin de garantir le versement des fonds européens pour enfin permettre une croissance de l’économie italienne.

Les plans nationaux sont des modèles de dépenses pour les subventions et les prêts que chaque pays de l’UE recevra grâce à l’emprunt conjoint sans précédent de la Commission pour reconstruire des économies plus vertes et plus numériques après la pandémie de COVID-19.

Dans ses commentaires de vendredi, Valdis Dombrovskis a déclaré que le retard dans la présentation de certains plans ne repousserait pas l’ensemble du dispositif, dont les détails doivent encore être ratifiés par les parlements de certains pays.

A condition que les retards dans la présentation des plans ne soient pas trop importants et que la ratification soit achevée dans tous les États membres d’ici juin, la Commission pourra procéder aux premiers décaissements en juillet, a-t-il déclaré.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tensions transatlantiques : l’Europe envisage un boycott du Mondial 2026 organisé aux États-Unis

Des responsables politiques et du football européen appellent à un éventuel boycott du Mondial 2026 aux États-Unis, alors que Donald Trump menace l’Europe de lourds tarifs douaniers liés au Groenland, ravivant les tensions transatlantiques.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Droits de douane, Groenland et Coupe du monde : la nouvelle crise transatlantique déclenchée par Donald Trump

Face aux menaces tarifaires de Donald Trump liées au Groenland, l’Allemagne envisage un boycott historique de la Coupe du monde 2026. L’Union européenne prépare des représailles économiques pouvant atteindre 93 milliards d’euros, tandis que l’unité européenne se renforce face à la pression américaine.

BCE : les barrières commerciales internes à l’UE coûtent plus cher que les droits de douane de Donald Trump

La BCE alerte sur un paradoxe européen : les barrières commerciales entre États membres coûtent davantage que les droits de douane de Donald Trump. Une réduction limitée de ces obstacles suffirait pourtant à compenser les pertes économiques prévues d’ici 2027.

Sanctions contre la Russie : l’UE perd 48 milliards d’euros d’exportations depuis 2022, selon Eurostat

Selon Eurostat, l’UE a perdu 48 milliards d’euros d’exportations vers la Russie depuis 2022. La chute du commerce bilatéral, la dépendance accrue au GNL américain et la baisse des réserves de gaz soulèvent des enjeux économiques et énergétiques majeurs.