Quatrième mois de contraction en zone euro de l’activité du secteur privé 

Date:

L’activité du secteur privé en zone euro a subi en octobre sa plus forte contraction depuis près de deux ans, la crise du coût de la vie rendant les consommateurs plus prudents, ce qui affecte la demande, montrent lundi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.

L’indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l’évolution globale de l’économie, a reculé à 47,1 en première estimation après 48,1 en septembre.

Il s’agit du quatrième mois de contraction et du chiffre le plus faible enregistré depuis novembre 2020.

Le PMI « flash » des services a reculé, comme anticipé, à 48,2 après 48,8.

Celui du secteur manufacturier, à 46,6 après 48,4 en septembre et contre 47,8 attendu, est au plus bas depuis mai 2020. Le sous-indice de la production, qui entre dans le calcul du PMI composite, ressort à 44,2 contre 46,3 en septembre.

« L’accélération du repli de l’activité et la dégradation de la demande enregistrées en octobre préfigurant une contraction de l’économie de la zone euro au quatrième trimestre, une récession de l’économie de la région semble de plus en plus inévitable », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

« La demande recule quant à elle à un rythme soutenu et les entreprises s’inquiètent de plus en plus du niveau élevé de leurs stocks et de ventes plus modestes qu’anticipé, à fortiori à l’approche de l’hiver. Le risque d’une accélération de la contraction dans les prochains mois apparaît donc élevé », a-t-il ajouté.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes affiche une hausse record de 9,9% en rythme annuel en septembre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.