La BCT entame une révolution monétaire avec le cash et la crypto-monnaie

Date:

La BCT entame une révolution monétaire avec le cash et la crypto-monnaie

M. Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a présidé, le vendredi 20 octobre 2017 au siège de la Banque, une réunion de travail ayant pour thème « réflexion sur la réduction du cash (de-cashing) dans l’économie : Etat des lieux, enjeux et feuille de route ».

La réunion a regroupé les représentants de la Présidence du Gouvernement et des Ministères concernés, ainsi que les parties prenantes des systèmes et moyens de paiements, en l’occurrence les représentants des banques (APTBEF), la Poste Tunisienne, les Douanes, les gestionnaires des systèmes de paiements, les opérateurs des télécom, le Patronat et l’Organisation de défense du consommateur (ODC).

Dans son intervention introductive, M. Ayari a précisé que cette action, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de promotion de l’inclusion financière, de la consolidation des ressources du système bancaire, d’une meilleure allocation des ressources financières au profit de l’économie organisée et de la lutte contre les activités informelles et pratiques financières illicites, et ce, « à travers la réduction du cash dans l’économie et le développement et la promotion des systèmes et moyens de paiements électroniques et de la finance digitale ».

A cet égard, M. Ayari a insisté sur le rôle de la BCT et des opérateurs techniques et financiers pour entreprendre des actions urgentes concernant la rationalisation des paiements cash et l’optimisation des systèmes et moyens de paiements scripturaux. Toutefois, a-t-il ajouté, cette démarche n’est pas du seul ressort de l’autorité monétaire, mais se doit d’être appuyée par des réformes et actions à mener concernant le cadre légal et règlementaire, les politiques économiques et sécuritaires et l’ensemble du climat des affaires.

Une approche nationale, donc, qui s’articule autour de trois principaux axes : l’amélioration de l’écosystème des paiements existant et la promotion des moyens de paiements électroniques modernes, le développement de l’épargne et la consolidation des ressources du système financier et le renforcement de l’arsenal légal et règlementaire de lutte contre l’économie informelle.

Ainsi, et afin d’impulser le processus de « de-cashing » il a été décidé au terme de cette réunion de lancer ; sous l’égide d’un comité de pilotage ; quatre commissions de réflexion à même de préparer une feuille de route portant sur les mesures et actions concrètes adossées à un calendrier de mise en œuvre des recommandations.
Le Comité de pilotage des Paiements aura pour rôle la Coordination et le suivi du plan d’action global de « decashing ». Il sera présidé par la BCT et composé des représentants des principales autorités de tutelle et des opérateurs techniques et financiers.

Quant aux quatre commissions, ils se présenteront comme suit :
Une Commission d’optimisation des paiements électroniques existants, qui se penchera notamment sur la révision des termes et conditions, procédures et tarifs des paiements électroniques, l’amélioration de la qualité et la disponibilité des services de paiement et de la distribution des moyens de paiement.

Une Commission de développement des moyens des paiements aura pour rôle la mise en place d’un plan d’action visant l’extension du domaine des paiements électroniques. Son action aura pour objectif la diffusion et la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) et autres points de paiements électroniques dans tous les points de vente de biens et services des organismes publics et du secteur privé.

Une Commission de mise à niveau de la digitalisation des services financiers: elle œuvrera à étendre l’utilisation des services financiers mobiles (SFM) pour en faire un outil de paiement varié reposant sur une vaste affiliation d’opérateurs publics et privés. Elle se penchera, également, sur le sujet de l’interopérabilité qui doit être fonctionnelle sur les plans technologique et commercial.

Une Commission d’orientation sur le rôle de l’Etat dans la promotion d’une culture financière qui favorise le «decashing» par l’exigence du règlement de certains biens et services publics ou les paiements par l’Administration via les moyens électroniques.
Par ailleurs, une réflexion sera lancée prochainement sur la « crypto-monnaie » visant à mettre en place une stratégie nationale et arrêter les choix qui s’imposent vis-à-vis de ce moyen de paiement d’avenir.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).