Transport maritime : Maersk en danger en Tunisie

Date:

PAR : Mahmoud CHAAL

Le numéro un mondial du transport maritime, Maersk, se voit menacer et ses activités en péril sur le sol tunisien. La pérennité dans ce pays de la compagnie danoise est liée au sort du ministre des Transports, Redhouane Ayara, qui devait quitter son poste lors du prochain remaniement du gouvernement que dirige Youssef Chahed. En effet, le géant danois subit une pression croissante, exercée sur lui par le Ministre des Transport. La cause est que la filiale tunisienne de Maersk est sommée sans cesse de se mettre en conformité avec la législation en vigueur. La loi prévoit, en gros, que les sociétés détentrices d’un agrément de transport maritime dont les des capitaux doivent être détenus au minimum à 50% par des intérêts tunisiens.

Actuellement, le partenaire tunisien est minoritaire dans le capital de le filiale de Maersk basée à Tunis. D’où les craintes du logisticien qui est tenu, selon loi, de céder des parts au profit d’un éventuel investisseur local.

Pour mémoire, au lendemain de la révolution de 2011, les actions du partenaire historique de Maersk, qui n’est autre que la sénatrice, une proche de l’ancien régime de Ben Ali, à savoir Hayet Laouani, ont été transférées à Sened. Une société d’investissement à capital-risque (Sicar) du droit tunisien. Cependant, cette société est totalement contrôlée par Maersk.

Dans ce cas, les différents ministres des Transports, sous la bannière du parti Ennahda, qui se sont succédé, se sont accommodés de cette situation et ont évité de mettre en danger les intérêts de la multinationale.

Pour preuve, L’islamiste Abdelkarim Hamrouni, en poste de 2011 à 2014, n’a jamais adressé la moindre objection à Maersk. Au même temps, il a fait des reproches sur CMA CGM de faire montage financier que le Danois. Ce qui a, d’ailleurs, donné naissance à moult interrogations sur le conflit d’intérêt entre le Ministre et transporteur.

Même les successeurs de l’Islamiste se sont montrés également compréhensifs à l’endroit de l’armateur Maersk en bénéficiant la prorogation de l’agrément chaque 3 mois. Ce qui n’est pas du tout le cas du ministre des Transports, en exercice, qui multiplie les missives pour enjoindre Maersk à se mettre en conformité.

Devant cette situation alambiquée, les responsables de l’armateur croisent les doigts pour le dégommage du Redhouane Ayara lors du remaniement imminent. Pis encore, ils tablent sur la désignation d’un nouveau ministre d’obédience islamiste, du parti Ennahda. De préférence !

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.