Tunisie : Faycel Derbel  » Pas moins de 50% des entreprises publiques disparaîtront d’ici 2020 « 

Date:

En l’absence d’un plan d’action d’ici 2020, pas moins de 50% des entreprises publiques risquent de disparaître, a mis en garde, mercredi, Faycel Derbel, l’un des conseillers auprès du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

S’adressant aux journalistes en marge d’une rencontre-débat, sur le thème « Entreprises publiques, restructuration : enjeux, menaces et opportunités », M. Derbel a insisté sur le fait qu’il « est plus judicieux de parler aujourd’hui d’un plan de sauvetage plutôt que d’une restructuration ».

Selon le conseiller tunisien, sur 119 entreprises publiques, 102 établissements requièrent une réforme urgente, admettant que certains établissements sont actuellement en situation de cessation de paiement.

Certains établissements sont concernés par cette question, particulièrement la Société des transports de Tunis (Transtu) et la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

En effet, le responsable tunisien a fait savoir dans ce sens que, depuis 2003 jusqu’à 2019, les tarifs des tickets de la Transtu et de la SNCFT « n’ont pas enregistré d’augmentation, hormis une hausse de 5% en 2010 (…) une situation qui ne peut plus perdurer face notamment à la hausse du coût des carburants ».

Prenant la parole, le représentant résidant de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Antonius Verheijen a pointé du doigt une certaine fragmentation des ministères et organismes publics en Tunisie, « ce qui constitue une véritable défaillance de gouvernance », a-t-il dit.

« L’Etat n’a pas actuellement une vue exhaustive, récente et de qualité de la situation opérationnelle et financière des entreprises publiques, notamment des entreprises d’une importance structurelle pour l’économie et les finances publiques », a commenté le responsable de la BM.

Pour d’autres intervenants, il s’avère indispensable de réviser certains textes de loi qualifiés d’obsolètes, désormais devenus un handicap pour les entreprises publiques.

« La situation désastreuse des entreprises publiques nécessite une vision politique clairvoyante (…) la centrale syndicale reste ouverte aux propositions de réforme même celle qui concerne la restructuration sociale », d’après Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de la centrale ouvrière tunisienne, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.