Souci de boucler le budget 2021 !

Date:

Les événements inattendus et aléatoires qui ont lieu chaque année se répercutent sur le budget de l’Etat qui doivent souvent prévoir des dépenses supplémentaires pour satisfaire les besoins des consommateurs. C’est le cas de la crise sanitaire due au Covid-19 qui a obligé les pouvoirs publics de mobiliser une somme faramineuse afin d’acheter le matériel et les équipements médicaux nécessaires pour la prise et en charge des personnes porteuses du virus. Un Fonds 18- 18 a même été institué pour que les entreprises et les particuliers puissent déposer leurs dons dans le cadre d’un élan de solidarité.

Même les bailleurs de fonds internationaux ont mis la main à la pâte pour fournir des financements, sous forme de prêts bonifiés, à la Tunisie afin de l’aider à faire face à cette pandémie qui a mis à rude épreuve notre économie nationale et la santé des entreprises privées. Enfin, le gouvernement a jugé utile de se tourner vers le marché local pour contracter des banques résidentes des crédits avantageux, vu le taux d’intérêt et la période de remboursement.

Si le Fonds 18-18 est réservé exclusivement au financement de la lutte contre la pandémie, d’autres fonds sont nécessaires pour venir en aide aux entreprises sinistrées, comme celles opérant dans les secteurs du tourisme et du transport. Mais la pandémie ne constitue pas le seul évènement vécu par notre pays et le monde entier. Quand la récolte des céréales dans les grands pays producteurs dans le monde est faible, les prix connaissent une flambée, c’est-à dire une révision à la hausse des cours de ce produit très prisée en Tunisie.

Dans ce cas aussi, notre pays doit consacrer des fonds supplémentaires pour pouvoir acheter ce dont il a besoin, en quantités suffisantes, pour faire face à la demande des consommateurs. Les cours du pétrole constituent, eux aussi, un casse-tête chinois pour les pouvoirs publics qui sont appelés à prévoir les fonds nécessaires en vue d’être prêt à acheter ce produit même si son prix double ou triple. Les actes terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis ont également fait entrer le monde dans un tourbillon et un crash boursier qui a duré des jours. Presque tous les prix des produits de consommation ont connu une hausse imprévisible. Autant de chocs que le monde a connus au cours des dernières années et qui se sont répercutés sur les prix de vente internationaux.

Le gouvernement est donc obligé de trouver les fonds nécessaires pour payer les produits importés quel que soit leur prix. Ces événements ne peuvent pas être prévus dans le budget de l’Etat, discuté au cours du mois de décembre de chaque année. Pour mettre à jour les chiffres de ce budget, les pouvoirs publics sont obligés de préparer un budget supplémentaire qui est devenu presque une routine et une habitude annuelle.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.