Le report des crédits aux particuliers coûte aux banques 2 MDT, dont 1 MDT d’intérêt

Date:

Le coût de risque pour la Tunisie est passé de 5,6% en février 2020 à 10 % en avril 2020
Afin de discuter les différentes dispositions et mesures prises par le Gouvernement et la Banque Centrale de Tunisie (BCT) en faveur des PMEs et des start-ups pour atténuer les effets négatifs de la crise sanitaire, une visioconférence a été organisée conjointement par la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et l’association tunisienne pour la promotion de la culture financière (ATCF). Le débat s’est articulé autour de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Pour sa part, Mohamed Salah Frad, Président de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) a insisté sur la nécessité de faire du secteur de la santé un secteur prioritaire au sein du code de l’investissement.

Il faut lui concéder les avantages nécessaires, a-t-il ajouté.
Le président de l’ATIC a précisé qu’aujourd’hui, la priorité des priorités c’est de restructurer les entreprises notamment en finançant le Besoin en Fonds de Roulement « BFR » et les besoins à court termes. Et c’est pour ça, indique t-il, il a été demandé d’activer et vulgariser la loi transversale qui institue un cadre fiscal avantageux pour les opérations de restructuration. Et de poursuivre : « Vu l’ampleur de cette crise, je pense qu’on aura besoin encore plus de support et une mobilisation de plus de fonds ».

« Ce qui ne se mesure pas n’existe pas »
D’autre part, Walid Ben Salah, expert-comptable a présenté quant à lui sa lecture pour les mesures et les dispositions prises par le gouvernement : « Ce qui ne se mesure pas n’existe pas.

Aujourd’hui, malheureusement on est en train de prendre des mesures aussi bien au niveau du gouvernement qu’au niveau de la BCT mais jusqu’à maintenant on n’a pas communiqué sur les estimations de l’impact de la crise tout d’abord et de l’impact de ses mesures sur les finances publiques et d’ailleurs sur le secteur bancaire. Je me rappelle que les premières mesures ont été présentées par l’institut d’émission fin mars 2020.
Après la mise en place des circulaires, en ce moment là, il a été demandé aux banques d’établir des scénarios avec des stress tests pour estimer l’impact de ses mesures sur leurs comptes.

Il y avait une mauvaise surprise parce que l’impact est très important. D’ailleurs, jusqu’à présent, il n’y a pas des solutions adéquates pour pouvoir amortir ce choc ».

Les banques perdent un chiffre d’affaires important sur tout ce qui est activités de change
L’expert a fait savoir que le report des crédits coûte les banques 2 milliards de dinars rien que sur le report des crédits accordés aux particuliers, dont 1 milliard de dinars d’intérêt. Et d’ajouter : « Pire encore, il a été demandé aux banques de garder les mêmes échéances donc les banques vont comptabiliser des pertes.

Alors qu’en moment de crise, deux acteurs majeurs devaient être au rendez-vous : l’Etat et le secteur bancaire.

Ce sont les secteurs qui ont la possibilité de redresser la situation économique et de financer l’économie de nouveau.

Lorsqu’on impacte le secteur bancaire avec des reports de ce genre, ça va créer des tensions de liquidité et affecter leurs résultats. Mis à part que la baisse du taux directeur va toucher le PNB.

Déjà, les banques ont perdu un chiffre d’affaires important sur tout ce qui est activités de change. Tout le monde s’attend aussi à ce que le taux de risque va augmenter.

Autre chose, les entreprises sont en train de réviser leurs business plans vers la baisse de l’activité et de bénéfice ».

La masse des billets de banque en circulation est passée de 12,5 milliards de dinars à 15,1 milliards de dinars

Parlons de l’informel et sa prolifération, M. Ben Salah a souligné que la masse des billets de banque en circulation est passée de 12,5 milliards de dinars il y a moins de 2 mois à 15,1 milliards de dinars. 2,5 milliards de dinars qui sont en dehors du circuit bancaire.

L’expert a appelé à mesurer l’impact des mesures : « Il est nécessaire de faire une estimation d’impact de la crise, des mesures prises aussi bien sur le budget de l’Etat, que sur les entreprises, le secteur bancaire et financier. Avec les deux dernières notations de Moody’s et de Fitch, la sortie sur le marché international est devenue très difficile .

Et si on arrive à sortir avec la garantie d’une autre institution ou un autre pays, ça va être très coûteux pour le pays sachant que le coût de risque pour la Tunisie est passé de 5,6% en février 2020 à 10 % en avril 2020. Pratiquement le double en deux mois ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.