Tunisie Valeurs recommande une stratégie d’investissement à dominante défensive

Date:

• Les défis de gestion des tensions monétaires auxquelles seront confrontées les banques devraient alimenter un mouvement de « Flight to Quality » • Les investisseurs étrangers ont enregistré depuis le début de l’année un flux net vendeur de 22,3 MDT

Les difficultés post-Révolution de l’économie tunisienne aggravées par la propagation de la pandémie. En effet, les craintes sont multiples : un nouvel épisode du glissement du dinar et un refroidissement constaté chez les investisseurs étrangers alimenté par le spectre de la récession en Tunisie, constituent des défis majeurs, et sans précédent auxquels fait face la Tunisie, qui nécessitent un plan de relance exceptionnel et efficace.

Dans ce contexte, Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse vient de publier une note intitulée : « COVID-19: Un « séisme financier » inédit » portant sur la situation du marché des actions, ses perspectives face à la crise COVID-19, et les stimuli fiscaux et monétaires.

A ce titre, l’institut précise que « Les défis de gestion des tensions monétaires et de rentabilité auxquelles seront confrontées les banques devraient accentuer la sélectivité chez les investisseurs et alimenter un mouvement de Flight to Quality ».

Selon le même document, un vent d’optimisme souffle sur le marché des actions depuis le mois de mai. L’effet psychologique de la crise sur le moral des investisseurs commence peu à peu à se dissiper.En outre, l’intermédiaire en Bourse indique que « sur le long terme, la reconfiguration attendue des chaines de valeur mondiales pourrait profiter aux entreprises exportatrices tunisiennes en termes d’investissement et de croissance ».

Une stratégie d’investissement à dominante défensive

D’un point de vue fondamental, il va sans dire que les retentissements de la crise du COVID-19 ont jeté une ombre sur les perspectives des sociétés cotées et devraient se faire ressentir sur leurs réalisations sur la période 2020-2021. Dans ce contexte, les analystes de cette note recommandent une stratégie d’investissement à dominante défensive. Et d’ajouter : « La solidité des fondamentaux, la qualité du management et le faible profil de risque restent la ligne de conduite dans ce climat imprévisible ».

Toujours selon la même source, la crise actuelle a accentué la défiance des investisseurs étrangers vis-à-vis de la Tunisie: « Les investisseurs étrangers ont enregistré depuis le début de l’année un flux net vendeur de 22,3 MDT ».

La crise du COVID-19 redistribue de nouveau les cartes de l’investissement en bourse

Alors que la Bourse, à l’image du pays, ne s’est toujours pas remise du Choc de la Révolution et peine à retrouver sa pleine forme, la crise du COVID-19 ajoute de nouvelles contraintes à l’investissement en bourse.

« Les retentissements de la crise actuelle jettent une ombre sur les perspectives des sociétés cotées au moins sur les deux prochains exercices (période 2020-2021). La crise du COVID-19 redistribue de nouveau les cartes de l’investissement en bourse. C’est bien connu, les marchés financiers ont peur de l’incertitude », relève le document.

Deux défis à relever par les banques sur la période 2020-2021
Contrairement aux sociétés industrielles et de services, soulignent les analystes, l’onde de choc de la crise actuelle et la dégradation subséquente de la conjoncture économique devraient se répercuter avec un certain décalage sur le secteur bancaire. Les banques devraient relever deux défis sur la période 2020-2021: Le premier défi est la gestion des tensions de liquidité. « L’année 2020 sera l’année pendant laquelle les banques devraient relever le défi de la gestion des tensions de trésorerie », indiquent les analystes.

Le moratoire d’échéances (pour une période allant de 3 à 7 mois) décrété par la BCT en faveur des entreprises et des particuliers mettra à rude épreuve la liquidité des banques. Toutefois, l’intermédiaire en Bourse a fait savoir que« le « package » de stimuli fiscaux accordés par le Gouvernement, le relâchement de la réglementation prudentielle (notamment en matière du ratio de transformation), le desserrement de la « vis » monétaire et l’assouplissement de la politique de refinancement devraient contribuer à réduire le poids des tensions monétaires sur les bilans des banques ».

Le deuxième défi est la rentabilité : « C’est à partir de 2021 que les « dégâts » de la crise sanitaire commenceront à être de plus en plus perceptibles dans les comptes des banques », indiquent les analystes.

In fine, le document fait ressortir que le ralentissement de l’activité économique subi en 2020, ses effets par ricochet sur la distribution des crédits et de la collecte, la baisse du volume des transactions et l’abaissement du taux directeur devraient se répercuter peu à peu sur le PNB de 2021.

Par ailleurs, la même source indique qu’en cas de non-reconduction des mesures exceptionnelles touchant le traitement des créances classées, les banques devraient faire face à une dégradation de leur qualité du portefeuille et à une flambée du coût du risque, plombant ainsi leur rentabilité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).