Les Bourses européennes ont terminé en hausse, la conjoncture économique s’améliore

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse lundi, profitant de l’amélioration plus forte que prévu de l’activité manufacturière en Chine, aux Etats-Unis et en zone euro.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,93% à 4.875,93 points. Le Footsie britannique a pris 2,29% et le Dax allemand s’est adjugé 2,71%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 2,33%, le FTSEurofirst 300 de 2,08% et le Stoxx 600 de 2,05%.

L’indice ISM manufacturier a traduit une accélération plus importante que prévu de la croissance de l’activité aux Etats-Unis en remontant à 54,2, son plus haut niveau depuis près d’un an et demi, après 52,6 en juin.

Cette bonne surprise a dopé la hausse des actions américaines et européennes, déjà bien orientées après les résultats définitifs des enquêtes mensuelles d’IHS Markit montrant un retour de la croissance pour l’activité manufacturière en juillet pour la première fois depuis début 2019.

En Chine, l’activité du secteur a également progressé le mois dernier, au rythme le plus rapide depuis près de dix ans, grâce au retour de la demande intérieure après la crise du coronavirus.

Les investisseurs veulent par ailleurs croire en la signature prochaine d’un accord sur le plan de relance aux Etats-Unis où démocrates et républicains ont repris les négociations en vue d’une prolongation des mesures dont bénéficiaient des millions d’Américains au chômage jusqu’à la semaine dernière.

“Il semble y avoir des progrès ce qui contribue à l’orientation procyclique d’aujourd’hui. Tant que les pourparlers tiennent, le marché supposera qu’un plan quelconque sera adopté”, a déclaré Keith Buchanan chez GlobAlt Investments.

VALEURS
En Bourse à Paris, Société Générale a cédé 0,65% après avoir perdu jusqu’à 4,4% en réaction à une nouvelle perte surprise au deuxième trimestre à cause de dépréciations dans ses activités de marché et d’un bond des provisions pour risque de crédit du fait de la récession économique liée à la pandémie.

HSBC a été sanctionnée plus lourdement, son action reculant de 2,91% à un creux de plus de 11 ans, la banque britannique ayant annoncé que ses provisions pour créances douteuses pourraient être supérieures aux prévisions et atteindre quelque 13 milliards de dollars cette année, après avoir accusé une chute de 65% de son bénéfice avant impôt au premier semestre.

Toujours à Londres, l’exploitant de centres commerciaux Hammerson a reculé de 4,96% après avoir dit envisager une augmentation de capital et des cessions d’actifs pour affronter la crise du coronavirus.

Dans son sillage, son concurrent Unibail-Rodamco-Westfield a cédé 6,27%, la plus forte baisse du CAC 40, et Klépierre 6,44%.

Les bonnes nouvelles venues de Chine profitent en revanche au compartiment des ressources de base, qui a progressé de 3,02%.

CHANGES
Du côté des devises, le dollar, qui vient de vivre son plus mauvais mois depuis dix ans, rebondit de 0,37% face à un panier de référence.

“La pause dans le déclin du billet vert est due à des facteurs techniques plutôt qu’à un changement des circonstances qui ont dicté les fortes pertes de ces dernières semaines. La tendance générale de la monnaie américaine reste à la baisse, la pandémie de COVID-19 étant hors de contrôle dans plusieurs États, ce qui réduit les espoirs d’une reprise économique rapide”, commente Ricardo Evangelista chez ActivTrades.

L’euro cède un peu de terrain, autour de 1,1747 dollar, après avoir pris près de 5% en juillet avec un pic au-dessus de 1,19.

TAUX
Les indices sur l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis favorisent la remontée des rendements obligataires après les plus bas touchés vendredi.

Celui du Bund allemand à dix ans, est remonté à plus de -0,51% après être tombé à -0,561% vendredi, et son équivalent américain reprend plus de deux points de base à 0,559%, après avoir touché la semaine dernière son plus bas niveau depuis le mois de mars à 0,52%

PÉTROLE
Le Brent de mer du Nord gagne 1,4% à 44,13 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,89% à 41,03 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.

Fitch confirme la note de l’Italie à « BBB » : une perspective stable malgré un déficit budgétaire persistant

 L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de l'Italie à "BBB" avec perspective stable, soulignant la solidité de l'économie italienne et son appartenance à la zone euro.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

Yannis Stournaras de la BCE revoit ses prévisions : trois baisses de taux d’ici fin 2024

Yannis Stournaras de la BCE revoit à la baisse les prévisions de baisse de taux pour 2024 à trois, citant une croissance économique plus forte

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.