Ali Kooli : Réorientation du programme « Irada », C’est parti pour le lancement des appels à proposition

Date:

En présence de M. Ali Kooli, ministre de l’Économie, des Finances et du soutien à l’Investissement, une conférence de presse s’est tenue, hier, au siège du ministère, au cours de laquelle, été annoncé le coup d’envoi des appels à proposition du Programme IRADA dans le cadre de la réorientation du programme et suite à la crise sanitaire (COVID-19).

L’objectif de ces appels à proposition est de favoriser la reprise économique dans les 8 gouvernorats du Programme. La pandémie du COVID-19 a profondément impacté l’économie tunisienne et tout particulièrement les PMEs et TPEs qui sont les principales bénéficiaires du programme IRADA. À ce titre, une enveloppe de près de 7,8 millions de dinars (2,4 millions d’euros) sera allouée par les ODS (Office de développement du Sud), CGDR (Commissariat Général au Développement Régional), ODCO (office de développement du Centre Ouest) et ODNO (office de développement du Nord).

30 novembre 2020, date butoir de la réception des appels à proposition

Les appels à proposition visent à identifier au moins 5 projets par gouvernorat cible favorisant la génération d’impacts positifs en termes de croissance de l’investissement, d’augmentation de valeurs ajoutées au niveau local, de création d’emploi et visant à promouvoir, dans les gouvernorats respectifs, des activités post-crise COVID-19, notamment dans les thématiques suivantes : Innovation technologique, commerce électronique, environnement et agriculture durable, amélioration de l’industrie de la santé et/ou de la sécurité au travail.

Un intérêt particulier sera porté au caractère durable des projets, notamment à leur capacité de générer des impacts positifs en matière de respect de l’environnement et d’employabilité des populations vulnérables (notamment femmes et jeunes).

En outre, une attention accrue sera portée aux projets favorisant les actions suivantes : introduction de nouvelles pratiques, technologies, approches, labels, concepts de production, développement de l’économie circulaire (valorisation des sous-produits, limitation et recyclage des déchets, valorisation des ressources), structuration des groupements de producteurs, l’accès aux marchés, accompagnements des entreprises du secteur privé, renforcement de la compétitivité, et plus généralement les actions contribuant au renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

1,6 million d’euros à la disposition des PMEs et TPEs touchées par la pandémie

Les enveloppes financières des demandes de subvention dans le cadre des présents appels à proposition seront comprises, selon les gouvernorats, entre 50 000 DT et 250 000 DT, a déclaré Mohamed Daraa, responsable national du programme « IRADA ».

Les entreprises, les startups, les PMEs et les TPEs qui sont intéressés par le soutien financier et l’accompagnement du programme « IRADA » sont appelés à déposer leurs dossiers selon un modèle à suivre, qui est déjà disponible sur site, avant le 30 novembre 2020. Les concernés peuvent déposer leurs dossiers sur les sites suivants :

  • www.ods.nat.tn (Medenin, Gébés, Gafsa)
  • www.odco.nat.tn ( Gaserine, Sidi Bouzid)
  • www.cgdr.nat.tn (Bizerte, Sfax)
  • www.odno.nat.tn ( Jandouba)

Il est à souligner que dans le cadre du soutien des PMEs et TPEs lors du déclenchement de la pandémie, le programme IRADA a consacré une enveloppe de 1,6 million d’euros afin d’aider les entreprises à faire face à cette crise.

La moitié du montant global consacrée pour le programme « IRADA » a été déjà puisée

Pour rappel, « IRADA » est un programme de coopération financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère de l’Économie, des Finances et du soutien à l’Investissement et le ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Intégration professionnelle. Ce programme accompagne le déploiement du processus de décentralisation, à travers le soutien des acteurs régionaux dans 8 gouvernorats ciblés (Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Médenine, Sidi Bouzid et Sfax). Il vise notamment à structurer la collaboration entre le secteur privé et le secteur public au niveau régional pour le développement du secteur privé et la création d’emploi dans les régions. Ce programme, financé par un don de l’Union européenne de 32 millions d’euros (environ 100 millions de dinars). A ce propos, M.Ali Kooli, ministre de l’Économie, des Finances et du soutien à l’Investissement, a déclaré que la moitié de ce montant a été déjà puisée.

SourceK.A

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.