vendredi, mars 5, 2021

Tunisie: Baisse de 15,3% des exportations au prix constant (neuf mois 2020)

Dans la même catégorie

Signature d’une convention entre BH BANK ET La CNRPS

La BH Bank et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) ont signé une convention portant...

Pétrole: L’Opep+ prolonge pour l’essentiel sa baisse de production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de...

Chris Geiregat: La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, différente de celle de la décennie passée

« La Tunisie a besoin d’une nouvelle direction économique, une direction qui est différente de celle de la décennie...

TIA – APIA : Pour un meilleur accompagnement des investisseurs

M. Baligh Ben Soltane, président de l’Instance tunisienne de l’investissement ou Tunisia Invest Autority (TIA), et Mme Inji Dokki...

Nomination de Belgacem Tayaa au poste d’administrateur délégué de Tunisair

Le conseil d'administration de Tunisair a nommé Belgacem Tayaa au poste d'administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale, selon...

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de 2020, une baisse à l’export de 15,3% (à prix constant) et de 18,1% à l’import, par rapport à la même période de l’année 2019.

Au niveau des prix, ces échanges ont augmenté respectivement de 1,6% pour les exportations et de 3,9% pour les importations, selon les données publiées, mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

En valeurs courantes, ils ont atteint 27537 millions de dinars (MD) à l’exportation et 37673,4 MD à l’importation, enregistrant ainsi, une baisse de respectivement 16,6% et de 21,3%.

Hors énergie : baisse des prix de 0,3% à l’export et de 0,7% à l’import

Durant les neuf premiers mois de 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur hors énergie, se sont inscrits à la baisse de 0,3% à l’export et de 0,7% à l’import, et ce, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019.

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, la baisse en volume des exportations a touché la majorité des secteurs, essentiellement, le secteur des textiles, habillement et cuirs (-17,5%) et le secteur des industries mécaniques et électriques (-22,1%).

Par ailleurs, les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaires ont augmenté, en volume de 23,5% et ce par rapport à la même période de l’année 2019.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, particulièrement le secteur des industries mécaniques et électriques (-24,7%), le secteur du textile, habillement et cuirs(-20,9%), ainsi que le secteur des mines, phosphates et dérivés(-26,9%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Première mondiale du Cross Turismo : la sportive électrique polyvalente

Porsche a présenté le Taycan Cross Turismo au public ce jour dans le cadre d’une première mondiale virtuelle. Le...

A lire également