STEG: A partir de l’année 2023, recharge de l’électricité par le biais des cartes de recharge

Date:

La STEG permettra, à partir de 2023, à ses clients de charger l’électricité par le biais des cartes de recharge à des montants déterminés (option qu’offre les compteurs intelligents) ou à travers les moyens de paiement électronique mis à leur disposition parmi les services prépayés, avec le début d’abandon des factures estimatives ou temporaires.

Ce nouveau procédé s’ inscrit dans le cadre du projet « Smart Grid » ou les compteurs intelligents que projette d’installer la STEG et devant lui permettre d’améliorer les services et de recourir à l’usage des nouvelles technologies. Le directeur de la maitrise de la technologie et président du projet du réseau intelligent à la STEG, Néjib Chtourou, a fait savoir, dans un entretien accordé à l’agence TAP, que le recours aux cartes de recharge de l’électricité et à l’usage des moyens électroniques pour la recharge de l’électricité sera limité aux clients concernés par la première étape du projet « Smart Grid ».

Il a révélé que la possibilité d’utiliser des cartes de recharge de l’électricité sera limitée aux adhérents à la première étape qui va démarrer en 2023 et durera 3 années, avec une année de garantie par le fournisseur qui va remporter l’appel d’offres international, à mesure que l’usage des compteurs est généralisé pendant la période 2025-2029.

La clientèle de la première phase appartient à cinq régions choisies pour lancer l’expérience dans les districts de Sfax Ville et Sousse Ville ainsi qu’une partie de ceux du gouvernorat de Sidi Bouzid, du Kram et une autre partie du gouvernorat de Béja. Chtourou a indiqué que les compteurs intelligents seront généralisés à l’horizon de 2029, soit 4 millions d’unités. La valeur de la première étape est estimée à 120 millions d’euros soit 700 millions de dinars.

L’installation des compteurs intelligents, à la charge de la STEG
Concernant le coût de l’installation des compteurs intelligents, Chtourou a affirmé que le client de la STEG n’endosse pas une charge financière supplémentaire. Elle sera plutôt à la charge de la STEG seulement, et sans nouveaux tarifs imposés aux clients. Les compteurs intelligents sont de nature à contribuer à améliorer la qualité des services, réduire autant que possible les réclamations des clients, rendre des services à distance et rationaliser la consommation. Le responsable a fait savoir que la première étape du projet qui concernera 5 régions, permettra de renoncer aux factures estimatives et temporaires à partir de 2023 et sera généralisée à partir de l’année 2025.

Six tarifs journaliers pour l’électricité
Par ailleurs, Chtourou a fait observer que les compteurs intelligents permettront d’adopter des tarifs variés à l’effet d’encourager la consommation de l’électricité durant la période où la consommation est faible et de s’éloigner des périodes de pic. C’est l’avantage qui distingue ces compteurs intelligents de ceux classiques, actuellement installés.

Il a fait savoir qu’à l’aide des compteurs intelligents, six tarifs avantageux journaliers seront institués, ce qui est de nature à permettre aux clients de rationaliser la consommation intelligemment et de consacrer le principe du consommateur acteur, dans l’attente de mettre en place les mécanismes juridiques pour instaurer cette opération.

Ledit projet permettra la consommation de l’électricité à distance avec la possibilité de réduire la tension, tout en permettant à la direction centrale à distance de maintenir un débit de l’électricité limité et un éclairage bien déterminé, soit donner la possibilité au client d’actionner le climatiseur mais lui donner une date limite pour le paiement de la facture de consommation puis couper à distance l’électricité sans le déplacement des agents de la STEG sur les lieux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).