Tunisie: PIB en régression de 6,1% au 4ème trimestre de 2020

Date:

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier la note portant sur la croissance au quatrième trimestre 2020. Le document révèle que le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 6,1% au 4ème trimestre de 2020, par rapport au même trimestre de 2019, et de -0,3% par rapport au troisième trimestre de 2020. Par conséquent, l’économie tunisienne s’est dégradée de 8,8% durant l’année 2020. Il est à souligner que le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une contraction de 7% du taux de croissance de l’économie tunisienne pendant toute l’année 2020, pour passer à 4% en 2021, et atteindre 3% au cours de l’année 2025. L’économie nationale bat toujours de l’aile. La question qui se pose aujourd’hui : doit-t-on craindre le pire ?

Dans une lecture critique de l’indicateur de la croissance publié par l’INS, Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la BCT indique que la décennie 2011-2020 aura été la pire décennie connue par la Tunisie sur le plan économique et financier depuis son indépendance. Plusieurs experts économiques ont tiré la sonnette d’alarme. Pour Walid Ben Salha, expert comptable a postulé une publication sur sa page Facebook lors de laquelle il a fait savoir que : « les hypothèses mises en place dans la loi de finances complémentaire pour l’année 2020 et celles mises en place dans la L.F 2021 ont été préparées sur la base d’un taux de croissance négatif de 7,3% en 2020 … il devient donc clair après seulement quelques semaines que le vrai taux de croissance est négatif de l’ordre de -8,8%, soit un creux de 1, 5% ( une marge d’erreur de plus de 20%!) ».

L’agriculture : le seul secteur qui a échappé au déclin

Toujours selon l’INS, au cours du quatrième trimestre de 2020, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de -4,5% en glissement annuel en raison de la baisse de production dans les secteurs des industries chimiques (-13,8%), des industries agro-alimentaire (-8,2%), du textile, de l’habillement et des chaussures (-5,5%) et des industries mécaniques et électroniques (-0,9%).

Toutefois, la valeur ajoutée dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction a augmenté de 1% par rapport au dernier trimestre de 2019. Le seul secteur qui a échappé à ce déclin, c’est le secteur de l’agriculture et pêche qui a enregistré +4,4%. Quant à la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières, elle affiche une baisse de -3,2% par rapport au quatrième trimestre de 2019, principalement en raison de la baisse de la production du secteur des Mines (-34%) en raison de la baisse de la production du phosphate brut. Sur l’ensemble de l’année 2020, la production du phosphate s’élève à 3,1 millions de tonnes contre 3,7 millions de tonnes en 2019.

L’INS précise que le secteur le secteur du tourisme (-49,1%) est le secteur le plus impacté suivi par le transport (-23%). S’agissant des services non marchands (les services rendus par l’administration), une baisse de 7,6% a été enregistrée au cours du 4ème trimestre 2020, suite à l’adoption du nouveau régime de t ravai l dans les administrations publiques avec un horaire exceptionnel.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.