Tunisie: PIB en régression de 6,1% au 4ème trimestre de 2020

Date:

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier la note portant sur la croissance au quatrième trimestre 2020. Le document révèle que le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 6,1% au 4ème trimestre de 2020, par rapport au même trimestre de 2019, et de -0,3% par rapport au troisième trimestre de 2020. Par conséquent, l’économie tunisienne s’est dégradée de 8,8% durant l’année 2020. Il est à souligner que le Fonds monétaire international (FMI) a prévu une contraction de 7% du taux de croissance de l’économie tunisienne pendant toute l’année 2020, pour passer à 4% en 2021, et atteindre 3% au cours de l’année 2025. L’économie nationale bat toujours de l’aile. La question qui se pose aujourd’hui : doit-t-on craindre le pire ?

Dans une lecture critique de l’indicateur de la croissance publié par l’INS, Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la BCT indique que la décennie 2011-2020 aura été la pire décennie connue par la Tunisie sur le plan économique et financier depuis son indépendance. Plusieurs experts économiques ont tiré la sonnette d’alarme. Pour Walid Ben Salha, expert comptable a postulé une publication sur sa page Facebook lors de laquelle il a fait savoir que : « les hypothèses mises en place dans la loi de finances complémentaire pour l’année 2020 et celles mises en place dans la L.F 2021 ont été préparées sur la base d’un taux de croissance négatif de 7,3% en 2020 … il devient donc clair après seulement quelques semaines que le vrai taux de croissance est négatif de l’ordre de -8,8%, soit un creux de 1, 5% ( une marge d’erreur de plus de 20%!) ».

L’agriculture : le seul secteur qui a échappé au déclin

Toujours selon l’INS, au cours du quatrième trimestre de 2020, la valeur ajoutée des industries manufacturières a baissé de -4,5% en glissement annuel en raison de la baisse de production dans les secteurs des industries chimiques (-13,8%), des industries agro-alimentaire (-8,2%), du textile, de l’habillement et des chaussures (-5,5%) et des industries mécaniques et électroniques (-0,9%).

Toutefois, la valeur ajoutée dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction a augmenté de 1% par rapport au dernier trimestre de 2019. Le seul secteur qui a échappé à ce déclin, c’est le secteur de l’agriculture et pêche qui a enregistré +4,4%. Quant à la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières, elle affiche une baisse de -3,2% par rapport au quatrième trimestre de 2019, principalement en raison de la baisse de la production du secteur des Mines (-34%) en raison de la baisse de la production du phosphate brut. Sur l’ensemble de l’année 2020, la production du phosphate s’élève à 3,1 millions de tonnes contre 3,7 millions de tonnes en 2019.

L’INS précise que le secteur le secteur du tourisme (-49,1%) est le secteur le plus impacté suivi par le transport (-23%). S’agissant des services non marchands (les services rendus par l’administration), une baisse de 7,6% a été enregistrée au cours du 4ème trimestre 2020, suite à l’adoption du nouveau régime de t ravai l dans les administrations publiques avec un horaire exceptionnel.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.

Inflation en Tunisie : 5,5% en mai 2026, portée par l’alimentation et l’habillement

Le taux d'inflation ressort à 5,5% en mai 2026 en Tunisie, stable par rapport aux mois précédents, avec une hausse mensuelle modérée de 0,3%. L'alimentation progresse de 8,2% sur un an.

Paiements numériques en Tunisie : les chiffres d’un trimestre record

Au T1 2026, le paiement mobile enregistre 2,7 millions de transactions et 477 000 wallets actifs (+22 %), tandis que les virements en télécompensation atteignent 19,58 milliards de dinars (+8,7 %).