La BCT prévoit des ajustements à la hausse de certains produits administrés en 2021

Date:

La Banque Centrale de Tunisie a publié hier sa note de conjoncture sur les évolutions économiques et financières. Le rapport a relevé l’évolution des indicateurs macroéconomiques au cours de l’année 2021 et a formulé ses prévisions en relation avec l’évolution du taux de l’inflation à court et à long termes.

L’Encours de la dette publique passe de 10 milliards de dinars en 2010 à 31 milliards de dinars en 2020

L’institution d’émission a relevé le déséquilibre alarmant entre les ressources et les dépenses de l’Etat. Les ressources ont atteint la barre de 24 milliards de dinars, en régression de 6,4%par rapport à 2019 contre une facture de dépenses de plus en plus salée estimée à 29,5 milliards de dinars. Par ailleurs, les paiements au titre du service de la dette ont augmenté de 15,7%, à fin novembre 2020, pour avoisiner 10,6 milliards de dinars. L’encours de la dette publique s’est établi, au terme des onze premiers de 2020, à un niveau record de 91,8 milliards de dinars, en hausse de 11,2% . Ce niveau d’endettement élevé trouve son origine dans la hausse importante de l’encours de la dette intérieure, qui a franchi la barre de 31 milliards de dinars, contre 10 milliards en 2010.

Pour ce qui est de l’inflation, la BCT prévoit un apaisement de la hausse généralisée des prix à la consommation familiale au cours du premier trimestre de l’année pour s’établir au voisinage de +4,8% au cours du 1er trimestre de 2021 contre +5,0% au 4ème trimestre de l’année 2020.

L’exercice de prévision de l’inflation pour le premier trimestre de l’année 2021 se base essentiellement sur l’ajustement à la hausse des prix à la pompe au cours des mois de février et mars 2021, compte tenu de l’augmentation des cours du pétrole au niveau international et l’ajustement à la hausse des droits de consommation imposés sur les prix de la bière et ceux du vin au début de l’année 2021. Le sucre sera soumis à une nouvelle taxe de 100 millimes par Kilo au début de l’année 2021. Les prix à la consommation devraient également subir l’impact à la hausse des prix des produits alimentaires transformés en produits libres vers la fin de l’année écoulée outre la hausse des prix de l’huile d’olive en raison de la chute de 65% de la récolte.

Un taux d’inflation de 4,9% en 2021

Par glissement annuel, la BCT prévoit une relative atténuation du rythme de progression des prix. Le taux d’inflation devrait revenir de 5,6% en 2020 à 4,9% en 2021 avant de passer à 5,1% en 2022. « Toutefois, l’orientation de l’Etat vers la réduction progressive des dépenses de subvention, et l’absence d’espace budgétaire suffisant permettant de résorber les charges additionnelles, dans un contexte de hausse des prix internationaux des produits de base et des coûts, devraient occasionner des ajustements des prix des produits administrés (alimentation, médicaments, énergie, etc.) dans la période à venir », estime l’institution d’émission.

Les tensions inflationnistes demeurent néanmoins assez élevées notamment en relation avec la hausse des prix internationaux des matières premières et l’accentuation des pressions financières sur le budget de l’Etat. « La Banque centrale resterait regardante quant à l’évolution de l’inflation durant la période à venir, et s’emploiera à la contenir dans des niveaux soutenables, en usant de tous les instruments à sa disposition », souligne le rapport de la BCT.

YGA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).