BCE: Soutien actif au crédit et à l’activité

Date:

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses prévisions de croissance et d’inflation pour la zone euro tout en s’engageant à maintenir un soutien massif au crédit et à l’activité, dont la diminution risquerait de faire monter les coûts de financement et de compromettre la reprise.

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, a expliqué lors d’une conférence de presse que les membres du Conseil des gouverneurs s’étaient mis d’accord pour poursuivre, au troisième trimestre, les achats d’obligations sur les marchés à un rythme « nettement plus élevé » qu’en début d’année, sans toutefois préciser le montant d’achats visé.

« Nous ferons cela au cours des trois prochains mois en fonction des conditions de marché, qui incluent à l’évidence la saisonnalité », a-t-elle expliqué en référence à la baisse de la liquidité observée sur les marchés durant les mois d’été en Europe.

« La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, je dirais que c’est ‘une main ferme' », a-t-elle ajouté.

Les achats de titres de la BCE réalisés dans le cadre du Programme d’urgence face à la pandémie (PEPP), doté d’une enveloppe de 1.850 milliards d’euros, représentent actuellement 80 milliards d’euros par mois environ, contre 62 milliards au premier trimestre.

Les investisseurs ont accueilli sans réaction marquée ces décisions, les responsables de la BCE ayant largement balisé le terrain ces dernières semaines en soulignant la nécessité de rester prudent et de ne pas risquer de perturber les marchés par un « tapering », une diminution progressive des interventions.

L’INFLATION EST ENCORE LOIN DE FRÔLER 2%

La banque centrale a aussi réaffirmé que les achats du PEPP – qui court jusqu’en mars 2022 au moins – pouvaient ne pas atteindre l’enveloppe totale prévue mais pouvaient être augmentés en cas de besoin pour maintenir « des conditions de financement favorables ».

Comme attendu, ces décisions s’appuient sur des prévisions de croissance et d’inflation revues à la hausse pour prendre en compte l’amélioration de la situation sanitaire, qui favorise la reprise de l’activité dans les services, le secteur le plus important de la zone euro et le plus affecté par la pandémie de COVID-19.

La BCE table ainsi désormais sur une croissance de 4,6% cette année et de 4,7% l’an prochain (contre 4,0% et 4,1% respectivement en mars). L’inflation devrait parallèlement atteindre 1,9% en 2021 avant de revenir à 1,5% en 2022 (contre 1,5% et 1,2% prévu il y a trois mois).

Mais si elle a évoqué « un léger mouvement à la hausse » pour l’inflation de base, c’est-à-dire hors énergie et alimentation, les catégories de prix les plus volatiles, Christine Lagarde a souligné que les perspectives d’inflation restaient contenues et que la hausse des prix restait bien inférieure à l’objectif de la BCE, soit un taux légèrement inférieur à 2% en rythme annuel.

« Nous sommes loin de notre objectif ultime. Nous n’avons certainement pas atteint le niveau que nous aimerions avoir atteint une fois la pandémie terminée », a-t-elle dit.

Les risques entourant les perspectives économiques sont « globalement équilibrés » a-t-elle précisé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Yannis Stournaras de la BCE revoit ses prévisions : trois baisses de taux d’ici fin 2024

Yannis Stournaras de la BCE revoit à la baisse les prévisions de baisse de taux pour 2024 à trois, citant une croissance économique plus forte

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.