Apple enregistre des résultats record mais exprime son inquiétude face à la pénurie de puces

Date:

Le groupe Apple a publié mardi 27 juillet des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, portés par la forte croissance de ses ventes de smartphones haut de gamme. La pénurie de puces pourrait cependant rattraper l’entreprise dans les mois à venir.

Une fois encore, les résultats d’Apple sont au beau fixe. Le géant des smartphones a généré 81,4 milliards de dollars (69 milliards d’euros) de chiffres d’affaires entre avril et juin, soit 36 % de plus que lors du deuxième trimestre 2020 et 11 % de plus que ce que prévoyaient les experts du secteur. Le bénéfice opérationnel dépasse les 21 milliards de dollars, un résultat là encore nettement supérieur aux attentes des analystes.

Une demande plus forte que prévue

Les ventes mondiales d’iPhone ont représenté sur le trimestre 39,57 milliards de dollars, soit une progression sur un an de près de 50 %. L’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, parmi les modèles les plus hauts de gamme de la marque, font partie des smartphones les plus plébiscités par les clients. L’entreprise a enregistré ses ventes les plus solides en Chine où, a déclaré à Reuters le directeur général Tim Cook, les consommateurs se sont également rués sur des accessoires comme l’Apple Watch. Le chiffre d’affaires des services d’Apple s’est quant à lui établi à un pic inédit de 17,49 milliards de dollars.

Mais si l’entreprise a jusqu’à présent été relativement épargnée par la pénurie mondiale de composants électroniques engendrée par l’épidémie de Covid-19, celle-ci pourrait bien rattraper le groupe dans les mois à venir. Tim Cook a prévenu que des « contraintes d’approvisionnement » auraient sûrement un impact sur les ventes d’iPhone et d’iPad, des produits pour lesquels la demande est plus forte que ce qu’Apple attendait. Ces annonces ont provoqué des réactions mitigées parmi les investisseurs, le titre Apple affichant des gains avant de reculer de 2,3 % dans les échanges d’après-clôture à Wall Street.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

Attention aux arnaques liées aux JO 2024 : ESET dénonce des prestations fictives

Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.