Attention aux arnaques liées aux JO 2024 : ESET dénonce des prestations fictives

Date:

Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne. Cette période, marquée par une forte affluence touristique, constitue une véritable aubaine pour les escrocs, qui exploitent la renommée de l’événement pour piéger des victimes.

Les arnaques aux fausses prestations labellisées, visant notamment les restaurateurs et les food trucks, en sont un exemple frappant. Selon TF1, ces escrocs font miroiter aux restaurateurs de faux emplacements de food truck sur les sites où se dérouleront les compétitions, ou encore au cœur du village olympique.

Pour réserver ces places privilégiées, les victimes sont invitées à verser un acompte pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros. La commissaire Magali Caillat, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière (SDLCF) a expliqué à l’AFP : « Les escrocs démarchent les commerçants en leur envoyant par courrier ou mail des brochures ou plaquettes imitant avec précision les supports de publicité ou de communication du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Dans plusieurs cas, les noms de domaines utilisés par les escrocs se terminaient par @france-paris2024.org et non par l’officiel @paris2024.org. »

Sources :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Arnaque au « food truck » : plus de 100 Français sont tombés dans le piège de cette escroquerie liée aux JO

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France réagit

Description générée automatiquement « Pour parer aux arnaques, il faut au minimum deux remparts : un rempart technologique, qui va automatiquement analyser le contexte et détecter les éléments suspects et d’autre part un rempart humain, ultime, qui va bloquer les attaques les plus sophistiquées.

Si la protection de ses actifs numériques peut faire peur, il existe tout de même des bases qui doivent être respectées et qui vont permettre d’assurer une protection minimale. Mettre à jour ces systèmes d’exploitation, à la fois ordinateurs et smartphones, ainsi que toutes ses caisses et autres outils qui sont désormais des ordinateurs. Se faire accompagner d’un professionnel est primordial, il réalisera un audit du parc informatique et préconisera des moyens de protection.

Le facteur humain, quant à lui n’est pas à négliger. Le numérique accentue les moyens techniques à la disposition des arnaqueurs. Mais les bases restent toujours les mêmes : utiliser des manipulations psychologiques pour nous amener sur leur terrain.

Nos conseils : ne faites pas l’impasse sur la protection de votre parc informatique (PC, smartphones, caisses, TV, sans oublier le nuage, comme vos messageries). Mettez en place des procédures pour les dépenses, ne prenez pas de décisions hâtives ou seul(e). Soyez vigilant et recontactez vos interlocuteurs à partir des sites officiels, vérifiez leurs coordonnées. Vous pouvez également faire appel à vos syndicats professionnels pour vérifier la véracité d’une offre. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 : l’IA passe à la vitesse supérieure

Samsung Electronics a aujourd'hui dévoilé ses nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 lors de son événement Galaxy Unpacked à Paris.
00:00:36

Samsung Galaxy Unpacked : Préparez-vous à un nouveau monde d’innovation avec Galaxy AI !

Samsung s'apprête à dévoiler une innovation révolutionnaire qui va changer la donne lors de son événement Galaxy Unpacked prévu le 10 juillet.

Samsung dévoile l’avenir de l’IA Galaxy avec une campagne d’affichage mondiale captivante

Samsung Electronics a donné le coup d'envoi d'une campagne d'affichage spectaculaire dans des villes clés du monde entier, suscitant l'enthousiasme pour le prochain chapitre de Galaxy AI et l'événement Galaxy Unpacked de juillet 2024.

Samsung : bond spectaculaire du bénéfice d’exploitation au T2, dopé par les puces et l’IA

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui des résultats du deuxième trimestre dépassant largement les attentes, avec un bénéfice d'exploitation multiplié par plus de 15 par rapport à l'année dernière.

Galaxy : Votre bouclier contre les cybermenaces

Dans un monde où les cybermenaces se font de plus en plus sophistiquées, il est crucial de disposer d'une protection adéquate pour votre appareil.

BTK Bank modernise ses services bancaires numériques avec la solution SBP Digital Banking Suite de Sopra Banking Software

Dans le cadre de sa transformation digitale en cours, BTK Bank a choisi de s'équiper de la SBP Digital Banking Suite de Sopra Banking Software (SBS), renforçant ainsi son partenariat...

3S/GlobalNet dévoile le premier réseau IoT public en Tunisie lors du salon Bigtech 2024

3S/GlobalNet a profité du Bigtech 2024, salon international dédié au digital, aux startups et aux technologies en Afrique et au Moyen-Orient, pour officialiser le lancement du premier réseau IoT public en Tunisie.

Galaxy Z Fold : De l’innovation pionnière à la perfection pliable

Les smartphones pliables représentent une innovation majeure dans le monde de la téléphonie mobile.