Projet ‘‘STRATEGIE BARGOU 2020’’: Un séminaire de clôture annonce l’élaboration d’un plan de développement local participatif

Date:

Un séminaire de clôture annonce l’élaboration d’un plan de développement local participatif, la formation de plus de 240 jeunes entrepreneurs et le financement de 71 initiatives socio-économiques.

Lancé le 15 novembre 2017, le projet ‘’Stratégie Bargou 2020’’ pour la promotion d’un développement territorial inclusif dans la délégation de Bargou (gouvernorat de Siliana), prend fin en ce mois de décembre 2021, suite à une mobilisation locale exemplaire et une dynamique inclusive remarquable au sein de la population locale et des différents acteurs, mettant en avant la concertation participative basée sur l’équité des chances et la collaboration entre les différents intervenants : publics, privés, associatifs et communautaires.

Un séminaire de clôture du projet, a été organisé, lundi 06 décembre 2021 à Tunis, par OXFAM Tunisie et ses partenaires, l’association El-Wifak Bargou et le groupe d’action local GAL Eloro, en présence des différentes parties prenantes : autorités locales et régionales, ministères concernés et bailleurs de fonds, outre les promoteurs et promotrices de projets locaux et les expertes ayant travaillé sur les composantes du projet et sa capitalisation.

Le projet ‘’Stratégie Bargou 2020’’ est une initiative qui fait partie du programme de voisinage européen PAP ENPARD, réalisé dans cinq sites en Tunisie : Bargou (Siliana), Aïn Drahem (Jendouba), kerkennah (Sfax), Kébili nord (Kébili), Beni Khedache et Ben Guerdène (Médenine).

Financé par l’Union européenne dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et le ministère de la Coopération internationale et du Développement, le projet est mis en œuvre dans la délégation de Bargou (Gouvernorat de Siliana) par OXFAM et ses partenaires l’association El Wifak Bargou et le groupe d’action local GAL Eloro.

Le projet ‘’Stratégie Bargou 2020’’ a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique de la Délégation de Bargou en cohérence avec un plan de développement local établi et géré selon les principes d’égalité des chances et de bonne gouvernance. Il repose sur la valorisation durable des ressources naturelles et agricoles dans les territoires ruraux en Tunisie au bénéfice des populations rurales vulnérables.

D’après le chef du projet ‘’Stratégie Bargou 2020’’ auprès d’Oxfam Tunisie « L’une des meilleures réalisations du projet est sans doute cette approche de mobilisation locale, de dialogue citoyen et de concertation entre les différents intervenants publics, associatifs et privés qui a donné lieu à un plan de développement local inclusif et participatif pour la délégation de Bargou, basé sur le diagnostic territorial et l’exploration des différentes opportunités, richesses et perspectives de progrès socio-économique de la région ».

Les participants au séminaire de clôture du projet ont discuté des différents axes et mécanismes de ce plan de développement local et notamment des moyens à mettre en œuvre pour la concrétisation et la durabilité des approches, la pérennité des actions, la valorisation des acquis et des résultats en vue d’une appropriation des démarches dans d’autres régions et surtout la consolidation des projets privés subventionnés dans plusieurs disciplines par les jeunes entrepreneurs de la délégation.

Parmi les résultats clés du projet, nous citons :

  • La création d’un comité local de développement et d’une unité territoriale d’accompagnement et de gestion (UTAG) représentant l’écosystème local et les différents acteurs locaux et régionaux.
  • L’élaboration d’un diagnostic territorial participatif en concertation avec la population et les différents intervenants publics, associatifs et privés.
  • La réalisation d’une étude sur les mécanismes de financement au niveau local.
  • La formation de plus de 240 jeunes hommes et femmes sur l’élaboration des plans d’affaires.
  • Le financement de 71 projets privés répartis sur 3 lots différents totalisant 380.000 € (sur un total de 562 idées de projets reçues).
  • Le suivi et l’accompagnement des entreprises subventionnées durant tout le parcours du projet et le soutien à la commercialisation (à travers la participation à des foires et salons, la promotion des produits et les échanges d’expériences…).
  • La Production de différents guides (sur la gestion des subventions en cascade, la commercialisation, l’agriculture, l’élevage, les services, ainsi qu’un guide sur la capitalisation du projet).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’école Ali Belhouane de Ghar El Damaa s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).