Accords commerciaux avec l’Afrique, focus sur ZLECAf : Une nouvelle ère pour l’Afrique et la Tunisie

Date:

La conférence internationale relative aux Accords commerciaux avec l’Afrique s’est tenue à Tunis. Organisée dans le cadre du projet « Promotion des Exportations vers l’Afrique sub-saharienne » (PEMA II) et la composante nationale du « Programme d’appui à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) », mandatés par le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie en collaboration avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, cette rencontre a permis d’exposer les derniers développements relatifs aux négociations de la ZLECAf et de présenter les différents instruments opérationnels de cet Accord.

Elle a également représenté une opportunité pour clarifier les rôles et identifier les besoins des différentes parties prenantes pour renforcer les capacités nationales de négociation et de mise en œuvre de l’Accord relatif à la création d’une zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf).

Cette rencontre d’envergue a été organisée, sous l’égide de la Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mme Fadhila REBHI accompagnée du Ministre et Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie, Mr Georg FELSHEIM et du Directeur Régional de la GIZ en Tunisie et en Libye, Mr Manfred HORR.

Outre ces personnalités, de nombreux partenaires institutionnels et économiques nationaux et régionaux ont répondu présents, à l’instar des Ministères et organismes publics, de l’UTICA, de la CNFCE, des Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Commission de l’Union Africaine, du secrétariat de la ZLECAf, de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) et du Centre du Commerce International (ITC).

Considéré comme l’un des projets phares de l’Union Africaine, l’Accord relatif à la ZLECAf comprend 54 signataires des 55 Etats membres dont 38 Etats ont conclu la phase de ratification. L’Union Africaine en collaboration avec la GIZ tend à les soutenir à travers les points suivants :

  • Le renforcement des institutions de pilotage stratégique et de coordination aux niveaux continental, régional et national.
  • La facilitation des négociations sur la libéralisation du commerce des services.
  • La consolidation des capacités de mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du commerce des marchandises.
  • Le soutien à la préparation de la Phase II des négociations avec une focalisation spéciale sur l’investissement, la politique de la concurrence et le commerce numérique.
  • La promotion des approches axées sur la durabilité à travers la réalisation des objectifs sociaux, écologiques et économiques de la ZLECAf.

La GIZ à travers sa Composante Tunisie « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique » a pour objectif, de renforcer les capacités des différentes structures étatiques pour la négociation et la mise en œuvre de la ZLECAf.

Pour la phase II de l’Accord, la composante Tunisie de la GIZ « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique » compte appuyer les travaux préparatoires relatifs aux négociations des domaines de l’investissement, de la concurrence, de la propriété intellectuelle et de l’E-commerce. In fine, l’objectif étant d’améliorer la notoriété de la ZLECAf auprès des opérateurs économiques nationaux publics et privés spécialement les PMEs.

Cette conférence a été l’occasion de débattre avec les experts et les organismes nationaux et régionaux majeurs mais également d’organiser en présence des parties prenantes nationales, un atelier sous forme de groupes de travail thématiques. Ce dernier a été dédié à la clarification des rôles dans le cadre du processus de négociation et de mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf et à l’identification des besoins en assistance technique pour parvenir à remplir ces rôles.

* La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie Leasing et Factoring : Légère Augmentation du Produit Net de Leasing Malgré un T1 Décevant

Tunisie Leasing et Factoring publie ses résultats du premier trimestre 2024, marqués par un environnement économique complexe.

La Fondation BEN ABBES Stichting dévoile les trésors du Nord-Ouest tunisien aux diplomates européens

Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Des opportunités industrielles et commerciales s’ouvrent aux investisseurs tunisiens au Niger

Les industriels tunisiens ont de quoi se réjouir. Un terrain de 20 hectares leur sera bientôt attribué à Niamey, au Niger, pour la concrétisation de leurs projets.

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie : un moteur de croissance économique ?

D'après un rapport récent de la Banque mondiale, l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables en Tunisie pourrait générer une croissance économique de 1 à 1,75% d'ici 2030.

Bourse de Tunis : Légère baisse du TUNINDEX, SOTIPAPIER et SOTETEL brillent, MONOPRIX et SAM perdent du terrain

La Bourse de Tunis a terminé la séance du mercredi 8 mai 2024 sur une note légèrement baissière. L'indice TUNINDEX a reculé de 0,01% pour clôturer à 9 128,62 points.

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.

Magasin Général : Chiffre d’affaires en hausse mais résultat net déficitaire en 2023

Le conseil d'administration de la Société Magasin Général (SMG) s'est réuni le 30 avril 2024 pour examiner les résultats de l'année 2023 et approuver les états financiers individuels et consolidés.