Bruno Le Maire: L’équilibre entre investissements et réduction de la dette au coeur du futur Pacte

Date:

La ligne directrice pour la révision des règles budgétaires de l’Union européenne est de trouver un équilibre entre les investissements importants nécessaires au bloc communautaire et un rythme réaliste de réduction de la dette, a déclaré mardi le ministre français de l’Economie et des Finances.

Bruno Le Maire, qui présidait à Bruxelles une réunion des ministres des Finances des Vingt-Sept, a déclaré que les débats sur les modifications à apporter au Pacte de stabilité n’opposaient désormais plus les camps « frugal » et « dépensier », comme lors de la crise de la dette souveraine il y a dix ans.

« Le débat entre les frugaux et les moins frugaux est un débat ancien, nous avons dépassé cela. Personne ne dit que nous avons besoin de revenir tout de suite à une discipline budgétaire stricte. Cela est impossible, cela tuerait la croissance », a-t-il dit à l’issue de la réunion.

Désormais, les discussions concernent « l’équilibre que nous devons trouver entre investissements et retour à des finances publiques saines », a-t-il ajouté en conférence de presse. « Nous voulons tous des investissements (…) Nous voulons aussi tous réduire la dette ».

Bruno Le Maire a assuré qu’il n’y avait aucune divergence entre la France et l’Allemagne sur le sujet.

Au début de la pandémie de COVID-19, les dirigeants de la zone euro se sont mis d’accord sur une suspension, jusqu’en 2023, de l’application des règles du Pacte de stabilité.

Ces règles font désormais l’objet d’un examen car devenues obsolètes avec les recours accrus à l’emprunt dans l’UE face à l’impact économique de la crise sanitaire.

En parallèle, la lutte contre le changement climatique nécessite d’importants investissements publics et privés sur plusieurs décennies, ce qui, aux yeux d’un grand nombre, doit être mis en exergue dans les nouvelles règles budgétaires.

Le nouveau ministre des Finances allemand, Christian Lindner, a dit être ouvert à des modifications du Pacte de stabilité, bien que son parti libéral-démocrate (FDP) soit considéré comme le plus conservateur au sein de la coalition gouvernementale à Berlin.

« Non, je ne suis pas un faucon effrayant – je suis un faucon amical », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse distincte. « Je suis réceptif aux arguments et l’Allemagne veut faire partie de la solution, pas du problème ».

« A l’avenir, nous devons rassembler les idées de croissance et de stabilité et viabilité des finances publiques », a-t-il ajouté devant les journalistes.

Il n’y a aucun débat sur la nécessité de réduire la dette, a indiqué Bruno Le Maire. « La vraie question, c’est à quel rythme », a-t-il dit, mettant en exergue le fait que la crise sanitaire a exacerbé les écarts dans les niveaux de dette publique entre certains pays de l’UE.

L’autre défi majeur, selon le ministre français, est l’investissement. La Commission européenne estime que plus de 500 milliards d’euros annuels au cours des dix prochaines années seront nécessaires à l’UE pour transformer son économie afin de respecter son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

« Nous avons besoin d’investissements privés pour cela, les investissements publics ne suffiront pas, ils doivent servir de levier », a-t-il dit.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.