Exclusif : InstaDeep lève 100 Millions de dollars pour développer ses produits d’intelligence artificielle

Date:

pour développer ses produits d’intelligence artificielle décisionnelle permettant la résolution concrète de problématiques industrielles.

Une Série B menée par Alpha Intelligence Capital
BioNTech et Deutsche Bahn participent au tour de table

InstaDeep, l’un des leaders dans la conception de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) dite “décisionnelle” annonce aujourd’hui avoir levé 100 millions de dollars (88 millions d’euros) et clôturé une Série B menée par la société d’investissement spécialisée en DeepTech, Alpha Intelligence Capital, accompagnée par CDIB.

Les investisseurs de ce tour de table incluent BioNTech, Chimera Abu Dhabi, Deutsche Bahn Digital Ventures, Google, G42 et Synergie.

L’intelligence artificielle décisionnelle appartient à une nouvelle génération d’IA qui va au-delà de la reconnaissance de formes, afin de contribuer à la prise de décision. Elle permet à des acteurs industriels d’optimiser leur réponse à des situations complexes qui requièrent une puissance de calcul significative en un laps de temps limité (gestion de flux logistiques, transports, recherche de traitements thérapeutiques innovants,…)

Avec ce financement, InstaDeep va poursuivre ses investissements en infrastructure de calcul haute performance optimisée pour l’IA décisionnelle, continuer à recruter les meilleurs talents en IA et accélérer le déploiement de ses produits IA disruptifs sur des secteurs variés, notamment la Biotech, la Logistique, les Transports et l’Electronique. L’entreprise va également étendre sa présence géographique, notamment aux Etats-Unis où elle prévoit de se déployer en 2022.

InstaDeep permet aux organisations d’améliorer, accélérer et optimiser leurs opérations complexes via des technologies d’IA telles que l’apprentissage par renforcement, un type d’apprentissage automatique qui permet de concevoir des stratégies d’optimisation efficaces dans des secteurs industriels très variés, allant du développement thérapeutique aux opérations ferroviaires.

« Ce nouveau financement est un formidable gage de confiance. Nous sommes particulièrement fiers que nos clients et partenaires BioNTech, Google et Deutsche Bahn participent à cette levée après avoir collaboré à nos côtés à des initiatives d’IA innovantes à fort impact ” déclare Karim Beguir, Co-fondateur et Directeur Général d’InstaDeep. “Nous nous réjouissons du soutien d’acteurs incontournables de l’écosystème que sont Alpha Intelligence Capital, Chimera Abu Dhabi, Synergie et G42, et sommes convaincus des très nombreuses opportunités de déploiement de nos produits d’IA pour résoudre des problèmes industriels complexes ».

L’IA au service de la santé : nouvelles immunothérapies et détection de variants à haut risque
Partenaires depuis fin 2019, InstaDeep et BioNTech s’appuient sur les dernières innovations en IA pour développer de nouvelles immunothérapies. Les deux sociétés ont également mis au point un outil baptisé Early Warning System (EWS) capable d’identifier le plus en amont possible les variants du SARS-Cov2 susceptibles d’être à haut risque. Combinant intelligence artificielle et modélisation bio-structurelle, EWS a identifié 90% des variants mis sous surveillance par l’OMS, en moyenne deux mois avant leur signalement. A l’occasion de phases de tests, EWS a détecté Omicron comme un variant à haut risque le jour même de la publication de sa séquence génétique parmi plus de 70 000 nouveaux variants identifiés en Octobre et Novembre 2021.

Collaborations d’InstaDeep avec Google et Deutsche Bahn
InstaDeep collabore régulièrement avec Google sur des initiatives d’IA et a publié des recherches conjointes avec DeepMind et Google Research. InstaDeep travaille également sur un ambitieux produit visant à automatiser intégralement le routage ferroviaire pour Deutsche Bahn, le plus grand opérateur ferroviaire et gestionnaire d’infrastructures en Europe.

Pour Boris Kuehn, Directeur Général de Deutsche Bahn Digital Ventures: « InstaDeep a démontré des capacités uniques dans la résolution de problèmes ferroviaires très complexes en utilisant des technologies révolutionnaires d’IA. Les compétences et le leadership de l’équipe ont ouvert la voie à l’adoption de technologies d’IA de pointe dans le domaine ferroviaire. Nous sommes heureux de participer à ce tour de table et de renforcer notre partenariat pour exploiter conjointement le potentiel de l’IA. »

Pour Arnaud Barthelemy, Associé et COO d’Alpha Intelligence Capital : « En tant que premier fonds mondial entièrement dédié à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, nous sommes particulièrement fiers d’avoir mené ce tour de table de série B, avec des co-investisseurs de premier ordre. InstaDeep est une entreprise DeepTech qui bouleverse les approches traditionnelles dans des domaines cruciaux, comme c’est le cas avec BioNTech dans la découverte de médicaments ou avec Deutsche Bahn dans la logistique. Nous sommes ravis de rejoindre cette aventure passionnante et impatients de contribuer à soutenir la croissance d’InstaDeep. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.

Newfound Equilibrium : Samsung réimagine le design à Milan

Samsung Electronics Co., Ltd. a tenu son exposition de design lors du Fuorisalone 2024 de la Milan Design Week

Alphabet franchit de nouveau le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

L'action d'Alphabet a bondi de 11% vendredi à l'ouverture de la Bourse de New York, faisant franchir à la maison-mère de Google le cap des 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière pour la première fois depuis novembre 2021.

Attention aux arnaques liées aux JO 2024 : ESET dénonce des prestations fictives

Les Jeux Olympiques sont malheureusement le théâtre de nombreuses attaques et fraudes en ligne.