Le Kremlin reconnaît que la réalité économique russe a changé

Date:

Le Kremlin a reconnu lundi que la réalité économique russe avait considérablement changé tout en assurant qu’il n’y avait aucune raison de douter de l’efficacité et de la fiabilité des mesures de la banque centrale, qui a relevé ce jour son taux directeur à 20% pour protéger l’économie des sanctions sans précédent prises par les pays occidentaux.

La banque centrale russe a en outre mis en place des mécanismes de contrôle des capitaux en réaction aux mesures des pays occidentaux après l’invasion russe en Ukraine, visant à limiter la capacité de la Russie à mobiliser ses 640 milliards de dollars de réserves d’or et de change et à exclure les grandes banques russes du système interbancaire international SWIFT.

Ces mesures ont fait chuter le rouble à des plus bas historiques.

« La réalité économique a considérablement changé », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse. « Ce sont des sanctions lourdes, elles sont problématiques mais la Russie a la capacité de compenser les dommages causés. »

« La Russie s’était préparée depuis longtemps à de possibles sanctions, y compris aux plus sévères. Il y a des plans pour y répondre. Ils ont été préparés et seront mis en œuvre au fur et à mesure que les difficultés apparaissent », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov a aussi déclaré que les sanctions prises contre Vladimir Poutine étaient futiles.

« Les sanctions contiennent des allégations absurdes sur certains avoirs », a-t-il affirmé. « Le président (Poutine) n’a pas d’autres avoirs que ceux qu’il a déclarés. »

Il a ajouté que Vladimir Poutine travaillera ce jour sur les questions économiques à l’occasion des réunions avec notamment la présidente de la Banque centrale russe, le ministre des Finances et le président de la banque russe Sberbank.

Interrogé sur la gestion de la crise par la banque centrale, Dmitri Peskov a répondu: « Nous n’avons eu aucune raison de douter de l’efficacité et de la fiabilité de notre banque centrale. Il n’y a aucune raison d’en douter maintenant. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Marchés boursiers : Hausse en Europe et à Wall Street, encouragés par la BoE et l’emploi US

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance,

Alstom renforce sa structure financière avec une augmentation de capital d’un milliard d’euros

Alstom, géant du ferroviaire français, a annoncé aujourd'hui une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de réduire sa dette et de se renforcer financièrement.

Les marchés européens ont clôturé sur une note positive mercredi, tandis que Wall Street était plus hésitant

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, tandis que Wall Street hésitait à mi-séance, les bons résultats financiers des entreprises ayant soutenu les actions en l'absence de catalyseur.

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.

Les exportations allemandes rebondissent en mars, dépassant les attentes

Les exportations allemandes ont renoué avec la croissance en mars, augmentant de 0,9%, un chiffre supérieur aux prévisions de 0,4%. Cette performance positive met fin à deux mois de baisse consécutive.

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.