Le Kremlin reconnaît que la réalité économique russe a changé

Date:

Le Kremlin a reconnu lundi que la réalité économique russe avait considérablement changé tout en assurant qu’il n’y avait aucune raison de douter de l’efficacité et de la fiabilité des mesures de la banque centrale, qui a relevé ce jour son taux directeur à 20% pour protéger l’économie des sanctions sans précédent prises par les pays occidentaux.

La banque centrale russe a en outre mis en place des mécanismes de contrôle des capitaux en réaction aux mesures des pays occidentaux après l’invasion russe en Ukraine, visant à limiter la capacité de la Russie à mobiliser ses 640 milliards de dollars de réserves d’or et de change et à exclure les grandes banques russes du système interbancaire international SWIFT.

Ces mesures ont fait chuter le rouble à des plus bas historiques.

« La réalité économique a considérablement changé », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse. « Ce sont des sanctions lourdes, elles sont problématiques mais la Russie a la capacité de compenser les dommages causés. »

« La Russie s’était préparée depuis longtemps à de possibles sanctions, y compris aux plus sévères. Il y a des plans pour y répondre. Ils ont été préparés et seront mis en œuvre au fur et à mesure que les difficultés apparaissent », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov a aussi déclaré que les sanctions prises contre Vladimir Poutine étaient futiles.

« Les sanctions contiennent des allégations absurdes sur certains avoirs », a-t-il affirmé. « Le président (Poutine) n’a pas d’autres avoirs que ceux qu’il a déclarés. »

Il a ajouté que Vladimir Poutine travaillera ce jour sur les questions économiques à l’occasion des réunions avec notamment la présidente de la Banque centrale russe, le ministre des Finances et le président de la banque russe Sberbank.

Interrogé sur la gestion de la crise par la banque centrale, Dmitri Peskov a répondu: « Nous n’avons eu aucune raison de douter de l’efficacité et de la fiabilité de notre banque centrale. Il n’y a aucune raison d’en douter maintenant. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.