Embargo contre la Russie: vers l’allégement des mesures de pression de l’UE

Date:

L’Union européenne va amender mercredi ses sanctions à l’encontre de la Russie en permettant le dégel de certains fonds des principales banques russes susceptibles de contribuer à desserrer les goulets d’étranglement dans le commerce mondial alimentaire et d’engrais.

Plusieurs dirigeants de pays africains ont critiqué l’impact délétère de ces sanctions sur les échanges commerciaux, qui auraient selon eux accentué la crise alimentaire mondiale en exacerbant les pénuries découlant de la guerre en Ukraine, notamment du blocus russe des ports ukrainiens sur la mer Noire.

L’UE, même si elle conteste cette analyse, a donc décidé de revoir ses sanctions.

Le règlement amendé, qui devrait être adopté mercredi par les représentants des Vingt-Sept à Bruxelles, précise que les Etats membres de l’UE pourront dégeler des avoirs jusque-là bloqués détenus par des grandes banques russes comme VTB Bank, Sovcombank, Novikombank, Bank Otkritie, Vnesheconombank (VEB), Promsviazbank et Rossiya Bank, qui avaient été exclues du système de messagerie interbancaire SWIFT dans le cadre du troisième train de sanctions européennes, début mars.

Par ailleurs, dans le cadre de nouvelles sanctions devant être adoptées mercredi, Sberbank, la première banque russe, va également être soumise à un gel de ses avoirs, à l’exception des ressources nécessaires au commerce alimentaire, a-t-on appris auprès d’un responsable européen.

Le projet de document précise que les sommes concernées pourront être dégelées « s’il est avéré que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires pour l’achat, l’importation ou le transport de produits alimentaires et agricoles, y compris le blé et les engrais. »

Ces sanctions modifiées visent également à faciliter les exportations alimentaires depuis les ports russes, que les négociants ont cessé de desservir depuis l’entrée en vigueur des sanctions européennes, même si les produits alimentaires étaient explicitement exclus, a-t-on appris la semaine dernière auprès d’un responsable européen.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.

Ecomondo 2024 : Innovation et technologie au cœur de la transition verte

Ecomondo, le salon international de référence pour l'économie verte et circulaire, revient du 5 au 8 novembre 2024 au parc d'expositions de Rimini.

Marchés boursiers : Hausse en Europe et à Wall Street, encouragés par la BoE et l’emploi US

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi et Wall Street évoluait dans le vert à mi-séance,

Alstom renforce sa structure financière avec une augmentation de capital d’un milliard d’euros

Alstom, géant du ferroviaire français, a annoncé aujourd'hui une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de réduire sa dette et de se renforcer financièrement.

Les marchés européens ont clôturé sur une note positive mercredi, tandis que Wall Street était plus hésitant

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, tandis que Wall Street hésitait à mi-séance, les bons résultats financiers des entreprises ayant soutenu les actions en l'absence de catalyseur.

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.