TICAD8: La JICA organise 26 événements en ligne sur le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère » , du 22 au 26 août

Date:

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) annonce mardi, l’organisation de 26 événements parallèles, sur le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère » , dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tiendra les 27 et 28 août courant, en Tunisie.

Ces événements en ligne se tiendront du 22 au 26 août, pour discuter notamment de l’agriculture, du changement climatique, de l’éducation, de l’intégration régionale et de la santé/des vaccins.

Des dirigeants et des experts venant d’Afrique, des organisations internationales ainsi que du Japon interviendront pour discuter des défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée, et de leurs solutions.

Lors des sessions des événements parallèles, la JICA, le PNUD, la BM, la Banque africaine de développement (BAD), d’autres organisations internationales et les pays africains discuteront de l’orientation à prendre pour construire des infrastructures socioéconomiques plus résilientes et inclusives en Afrique.

Toutes les sessions seront en ligne. La préinscription pour chaque événement peut se faire sur le site suivant : https://ticad8event.aica.eo.ap/fr/index.html

L’Agence japonaise rappelle que « l’Afrique est confrontée à une crise complexe. L’invasion russe de l’Ukraine a créé une crise énergétique et alimentaire dans les pays africains, et la stagnation économique causée par la pandémie de COVID-19 et les effets du chaneement climatique sont graves ».

Dans ces circonstances, la JICA « coopère avec les pays africains pour renforcer la résilience du continent afin de « Reconstruire en mieux » suite à ces crises. Le soutien de l’Agence au développement de l’Afrique se caractérise par trois concepts :  » se recentrer sur les individus « ,  » appropriation par l’Afrique  » et  » utilisation de l’expérience japonaise « .

Dans le domaine économique,  » la JICA soutient des projets visant à promouvoir la transformation structurelle de l’économie et à aider les entrepreneurs à créer des innovations, notamment l’initiative Africa Kaizen et le projet NINJA. L’Agence travaille également, sur la transition vers l’énergie verte comme mesure de lutte contre le changement climatique. Pour aider à résoudre la crise alimentaire, la JICA soutient également, la promotion de la riziculture comme réponse aux pénuries alimentaires. En ce qui concerne le secteur social, elle est engagée dans le renforcement des systèmes de santé et de la capacité de contrôle des maladies, y compris la distribution de vaccins pour lutter contre la propagation des infections COVID. De plus, elle a décidé de lancer de nouvelles activités pour combattre les maladies infectieuses comme la COVID, les crises alimentaires et le changement climatique en Afrique.

Le président de la JICA, Akihiko Tanaka a déclaré que  » le moment est venu pour nous, en tant que communauté internationale, de nous unir pour aider l’Afrique à mieux se reconstruire suite à de multiples crises et à progresser vers la réalisation des ODD. A la JICA, nous sommes fermement engagés à soutenir l’Afrique dans sa reconstruction  » vers un continent résilient, inclusif et prospère « .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).