TICAD8: La JICA organise 26 événements en ligne sur le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère » , du 22 au 26 août

Date:

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) annonce mardi, l’organisation de 26 événements parallèles, sur le thème « Vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère » , dans le cadre de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tiendra les 27 et 28 août courant, en Tunisie.

Ces événements en ligne se tiendront du 22 au 26 août, pour discuter notamment de l’agriculture, du changement climatique, de l’éducation, de l’intégration régionale et de la santé/des vaccins.

Des dirigeants et des experts venant d’Afrique, des organisations internationales ainsi que du Japon interviendront pour discuter des défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée, et de leurs solutions.

Lors des sessions des événements parallèles, la JICA, le PNUD, la BM, la Banque africaine de développement (BAD), d’autres organisations internationales et les pays africains discuteront de l’orientation à prendre pour construire des infrastructures socioéconomiques plus résilientes et inclusives en Afrique.

Toutes les sessions seront en ligne. La préinscription pour chaque événement peut se faire sur le site suivant : https://ticad8event.aica.eo.ap/fr/index.html

L’Agence japonaise rappelle que « l’Afrique est confrontée à une crise complexe. L’invasion russe de l’Ukraine a créé une crise énergétique et alimentaire dans les pays africains, et la stagnation économique causée par la pandémie de COVID-19 et les effets du chaneement climatique sont graves ».

Dans ces circonstances, la JICA « coopère avec les pays africains pour renforcer la résilience du continent afin de « Reconstruire en mieux » suite à ces crises. Le soutien de l’Agence au développement de l’Afrique se caractérise par trois concepts :  » se recentrer sur les individus « ,  » appropriation par l’Afrique  » et  » utilisation de l’expérience japonaise « .

Dans le domaine économique,  » la JICA soutient des projets visant à promouvoir la transformation structurelle de l’économie et à aider les entrepreneurs à créer des innovations, notamment l’initiative Africa Kaizen et le projet NINJA. L’Agence travaille également, sur la transition vers l’énergie verte comme mesure de lutte contre le changement climatique. Pour aider à résoudre la crise alimentaire, la JICA soutient également, la promotion de la riziculture comme réponse aux pénuries alimentaires. En ce qui concerne le secteur social, elle est engagée dans le renforcement des systèmes de santé et de la capacité de contrôle des maladies, y compris la distribution de vaccins pour lutter contre la propagation des infections COVID. De plus, elle a décidé de lancer de nouvelles activités pour combattre les maladies infectieuses comme la COVID, les crises alimentaires et le changement climatique en Afrique.

Le président de la JICA, Akihiko Tanaka a déclaré que  » le moment est venu pour nous, en tant que communauté internationale, de nous unir pour aider l’Afrique à mieux se reconstruire suite à de multiples crises et à progresser vers la réalisation des ODD. A la JICA, nous sommes fermement engagés à soutenir l’Afrique dans sa reconstruction  » vers un continent résilient, inclusif et prospère « .

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.

Grammer AG en Tunisie : vers un projet industriel de 1 200 emplois dans l’automobile

Grammer AG, équipementier automobile allemand, prospecte en Tunisie pour un projet industriel majeur. La TIA et l'AHK Tunisie accompagnent ce dossier estimé à 1 200 emplois directs, confirmant l'attractivité tunisienne pour les IDE automobiles.

Tunisie : le déficit commercial énergétique grimpe de 32% à fin mai 2026

: Le déficit énergétique tunisien bondit de 32% à fin mai 2026, à 5,7 milliards de dinars, sous l'effet de la hausse du Brent liée aux tensions irano-américaines, malgré une redevance gazière algérienne en repli.

Déficit commercial Tunisie : dérapage de 26% au S1 2026

Exportations +9%, importations +13,3% : l'écart de rythme entre les deux flux explique à lui seul l'aggravation de 26% du déficit commercial tunisien au S1 2026, et la contraction du taux de couverture à 73,4%.

Dividendes BVMT 2025 : les sociétés cotées franchissent la barre des 1,7 milliard de dinars

Record de dividendes à la BVMT : 1,7 milliard de dinars distribués en 2025 par 51 sociétés cotées, contre 1,6 milliard en 2024. Une hausse de 6,25 % qui confirme trois années consécutives de progression sur le marché tunisien.